Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 81 résultat(s)

Pages

André Gorz Texte imprimé : Une vie

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : La Découverte , DL 2019 ; 27-Mesnil-sur-L'Estrée : CPI Firmin Didot + Avril 2019


Cette première biographie d'André Gorz (1923-2007) parue en 2016 retrace le parcours de l'un des penseurs les plus clairvoyants et innovants de la critique du capitalisme contemporain. Marqué par les pensées de Marx, Husserl, Sartre et Illich, Gorz pose la question fondamentale du sens de la vie et du travail. Cette première biographie d'André Gorz (1923-2007) retrace le parcours de l'un des penseurs les plus clairvoyants de la critique du capitalisme contemporain.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Croyances sociales Texte imprimé : Spiritualité, religion, croyances ascientifiques, croyances areligieuses

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : In Press , 2018 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Septembre 2018


Radicalisation religieuse, phénomènes sectaires, croyances et santé, croyances ascientifiques... Pourquoi a-t-on besoin de croire ? L'homme serait-il toujours dépendant d'une forme de croyance ? Si la croyance répond à un besoin individuel de sens - face à des interrogations essentielles : la mort, le néant, l'infini... - elle offre aussi une grille d'interprétation du réel. Cet ouvrage collectif s'attache à étudier les croyances sociales et réfléchir aux lectures de la réalité qu'elles nous offrent.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pharmacologie du Front national Texte imprimé . Suivi du Vocabulaire d'Ars industrialis

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Flammarion , impr. 2013 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot + Mars 2013


Peu de philosophes contemporains choisissent de faire vivre leurs outils critiques grâce au terreau d'une association, d'un collectif. C'est le cas de Bernard Stiegler, qui a fondé Ars Industrialis en 2005. Le manifeste de l'association, Réenchanter le monde (Flammarion, 2005 ; 7400 ventes en Champs), devait connaître un grand retentissement.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La douceur de l'ombre Texte imprimé : l'arbre, source d'émotions, de l'Antiquité à nos jours

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Fayard , impr. 2013 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot


Ils ont été sidérés par la présence de l'arbre. Ils ont éprouvé l'admiration, mais aussi l'horreur, inspirées par ce végétal souverain. Presque tous ont guetté, écouté, la parole de l'arbre. Certains ont espéré profiter de ses messages, en faire leur mentor. D'autres, plus rares lui ont déclaré leur amour. L'objet de ce livre est de suivre depuis l'Antiquité gréco-romaine ceux qui ont su voir l'arbre : Horace et Virgile, mais aussi Ronsard et La Fontaine.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Histoire du Viêt Nam contemporain : la nation résiliente

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Le grand livre du mois , impr. 2011 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Septembre 2011


P. Brocheux montre comment le Vietnam contemporain est issu d'un phénomène qui a débuté pendant la domination coloniale française et a transformé la société et la culture nationales. Cette transformation, avec l'héritage viêt, les apports chinois et américain, donnent au Vietnam une place particulière en Extrême-Orient d'uajourd'hui et dans la mémoire française.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Quand les civilisateurs croquaient les indigènes Texte imprimé : Dessins et caricatures au temps des colonies

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Cercle d'Art , DL 2020


Il fut un temps où la France exerçait son autorité sur des millions de femmes et d'hommes, désignés pour l'occasion indigènes et catalogués noirs, jaunes, bruns, basanés... Sûr de la supériorité de ses valeurs, l'homme blanc imposa sa domination à ceux qu'il considérait physiologiquement et intellectuellement inférieurs, êtres imparfaits qu'il lui revenait donc d'humaniser (la fameuse mission civilisatrice)...
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Abécédaire d'un pianiste Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Christian Bourgois Editeur , 2014 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Juin 2018


"Ce livre distille ce que j'ai à dire, arrivé à un âge avancé, sur la musique, les musiciens et ma profession en général." (Alfred Brendel) Considéré comme l'un des plus grands pianistes contemporains, Alfred Brendel est spécialiste des oeuvres de Schubert et de Litszt. Il est aussi un remarquable interprète de Bach et de Beethoven. C'est en 2008, à Vienne, qu'il a donné son dernier concert, après 60 ans de carrière.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Winckelmann & l'oeuvre d'art Texte imprimé

Editeur 

Paris : Coédition Editions des Cendres/INHA , DL 2021


Souvent associé à la sculpture antique, Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) s'est pourtant intéressé à une extrême variété de genres, matériaux et techniques artistiques de l'Antiquité méditerranéenne. Philologue de formation, bibliothécaire, il apprit le dessin à Dresde et exerça son regard en visitant la galerie du prince-électeur de Saxe, puis les collections et les monuments antiques d'Italie.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Platines

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , 2019 ; 27-Mesnil-sur-L'Estrée : CPI Firmin Didot + Juillet 2019


Jean, un écrivain âgé, vit retiré dans un ancien couvent, pas très loin de Paris. Un soir, revenu par le train, il s'arrête dans le bar PMU du village. Pour boire un verre. Pour être seul au milieu des autres. La vision d'une jeune femme blonde, chanteuse d'un groupe amateur, va réveiller le passé. C'était en 1976. Le jeune romancier est alors en résidence d'écriture aux Etats-Unis et cherche à s'encanailler. Dans le couloir d'un bar, il croise Platine, rock star déjantée du New York underground.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Madame Bovary Texte imprimé : Moeurs de province

Editeur 

Paris : Gallimard , DL 2021


C'est au cours de son adolescence à Oran que nait chez Yves Saint Laurent la passion de la litterature. A l'âge de 13 ans, il assiste à une représentation de L'Ecole des femmes avec Louis Jouvet : subjugué par la beauté des décors et des costumes créés par Christian Bérard, il commence à en dessiner lui-même. Il écrit également ses premiers poèmes, découvre l'oeuvre de Marcel Proust et commence à retranscrire et illustrer certaines oeuvres littéraires parmi lesquelles Madame Bovary, dont le personnage d'Emma semble le fasciner.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages