Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche
Votre recherche a retourné 8 résultat(s)

French theory : Foucault, Derrida, Deleuze & Cie et les mutations de la vie intellectuelle aux Etats-Unis

Auteur(s) 
Editeur 

2e éd. : Paris : La Découverte , 2005


L'influence des penseurs et philosophes français aux Etats-Unis. L'ouvrage revient sur le rayonnement outre-Atlantique de Jean Baudrillard, Gilles Deleuze, Félix Guattari ou de Michel Foucault. Il rappelle la situation paradoxale des années 1970, soulignant qu'en France, les intellectuels de la "pensée 68" sont marginalisés, tandis qu'ils sont célébrés en Amérique.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Mythe et pensée chez les Grecs : études de psychologie historique

Auteur(s) 
Editeur 

Nouv. éd. : Paris : La Découverte , 2005


Cet essai de psychologie historique, qui dévoile et retrouve la signification profonde de l'hellénisme, aborde des catégories psychologiques qui n'ont pas encore fait l'objet de recherches menées dans une perspective historique : la mémoire et le temps, l'espace, le travail et la fonction technique, l'image et la catégorie du double.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les passions tristes : souffrance psychique et crise sociale

Editeur 

Paris : La Découverte , 2006


Les jeunes en souffrance psychique constituent un phénomène nouveau. A partir d'une longue expérience clinique en pédopsychiatrie, les auteurs montrent que les équipes soignantes sont trop réduites et que les techniques psychothérapeutiques classiques ne sont pas adaptées face aux nouvelles pathologies. Ils analysent l'origine de la tristesse des jeunes et proposent des pistes thérapeutiques.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Histoire des mouvements sociaux en France : de 1814 à nos jours

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : La Découverte , 2014


Synthèse sur les grandes périodes de l'histoire des luttes et de mobilisations collectives en France : les mouvements sociaux d'avant la première industrialisation, la période de légalisation du fait syndical et de montée en puissance du mouvement ouvrier, mai 1968 et les mouvements sociaux depuis les années 1980.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le travail sans l'homme? : pour une psychologie des milieux de travail et de vie

Auteur(s) 
1952
Editeur 

2e éd. : Paris : La Découverte , 2008


En s'appuyant sur des enquêtes de terrain à travers les milieux les plus divers, l'auteur récuse l'idée selon laquelle le travail serait devenu une sphère marginale du vécu : selon lui, en effet, on ne peut séparer hermétiquement la vie et le travail, ou la compétence comme technique et la compétence comme valeur. Dans cet édition, l'auteur prolonge son analyse aux années 2000.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

De la question sociale à la question raciale : représenter la société française

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : La Découverte , 2009


Les émeutes urbaines de 2005 en France et les controverses suscitées ont placé au coeur du débat public une question majeure, jusque-là trop souvent niée : des refus d'embauche aux quotas de logements sociaux, certaines inégalités sociales sont de plus en plus reconnues comme des discriminations raciales. Les auteurs tentent de savoir si les deux notions sont devenues synonymes. Préface inédite.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris