Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 166 résultat(s)

Pages

A chacun son Tour Texte imprimé : chroniques du Tour de France

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Robert Laffont , impr. 2015 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Mai 2015


C'est à la fois au Laborde écrivain et au Laborde conteur que, depuis trois ans, RTL fait appel pour raconter l'épopée du Tour de France. Chaque matin de juillet, l'auteur de L'Os de Dionysos et du Dictionnaire amoureux du Tour de France ne dispose à l'antenne que d'une minute chrono. C'est donc à bloc, avec la fureur du sprinter Mark Cavendish, que ce " costaud de la luette " fait pédaler dans la même échappée les champions d'hier et ceux d'aujourd'hui, et revivre ainsi la légende des cycles.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Ecoute... c'est pas pareil ! : [14 comparaisons sonores pour comprendre et expliquer la musique: 4-5 ans]

Editeur 

Bressuire (Deux-Sèvres) : Fuzeau Jeunesse , DL 2007


Au moyen de 15 extraits musicaux avec un livre présentant différents instruments (guitare, flûte, xylophone...) et styles (rock, classique, musique des cow-boys, des Indiens, triste, gaie, agitée, qui fait peur...), l'enfant peut mieux comprendre comment s'organise la musique.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Mon petit Vivaldi Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Gründ , DL 2016 ; impr. en Chine


Avec ses puces sonores musicales ce recueil est unique. Sur chaque page, l'enfant recherche dans l'illustration le petit bouton qui déclenchera la musique. "Les Quatre Saisons" sont bien sûr évoquées à travers "Le Printemps", "L'Eté", "L'Automne" et "L'Hiver" mais on retrouve aussi dans ce volume le "Concerto pour mandoline" et "La Follia."
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La musicalité des images au Moyen Age Texte imprimé : instruments, voix et corps sonores dans les manuscrits enluminés (XIIIe-XIVe siècles)

Editeur 

Turnhout : Brepols , DL 2021


Par les images, la musique est figurée de façon inventive et étonnante dans les manuscrits enluminés entre le XIIe et le XVe siècle, principalement en France et en Angleterre. C'est cette capacité d'invention des enlumineurs à rendre visible ce qui est invisible, à savoir les sons des instruments et les voix des chanteurs, qui retient l'attention. La démarche consiste à se fonder sur les cadres généraux de formation et de pensée des lettrés de l'époque : les arts libéraux et la théologie.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Ça va jouer!

Savez-vous quels instruments jouent dans un orchestre symphonique' Quel est le rôle du chef d'orchestre ' Ça va jouer ! est un livre qui vous fera découvrir l'univers des musiciens, de leurs instruments et des relations qui les lient. Vous êtes invités dans une salle de répétition, où vous pourrez découvrir différents instruments, ainsi que ses musiciens. Vous verrez comment le chaos sonore initial ainsi que les relations complexes entre ces individualités que sont les artistes se transforme pas-à-pas en vraie musique. Et quand le chef d'orchestre arrive...
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La musique qui vient du froid Texte imprimé : arts, chants et danses des Inuit

Auteur(s) 
La musique des Inuit est surtout connue dans le monde des Qallunaat (les « non-Inuit ») pour les chants de gorge des femmes du Nunavik et de ses environs, au point que ces étonnantes particularités sonores sont devenues un marqueur identitaire. Ces chants ne sont toutefois pas le seul genre musical que les Inuit pratiquent ; de la Sibérie au Groenland, on peut observer les danses à tambour et leurs chants qui, selon les principes de l'animisme, sont exécutés au cours de rituels, notamment pour assurer une chasse ou une pêche fructueuses.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les cérémoniaux catholiques en France à l'époque moderne Texte imprimé : une littérature de codification des rites liturgiques

Editeur 

Turnhout : Brepols , DL 2009


Ouvrage post-tridentin par excellence, le Caeremoniale episcoporum publié par Clément VIII en 1600 a engendré une importante production de cérémoniaux à usage romain, diocésain et monastique, qui s'est développée durant l'époque moderne et au-delà. Cette littérature encore non explorée systématiquement jusqu'à présent constitue une source de premier ordre pour l'histoire du culte catholique, l'histoire des pratiques et normes culturelles et, plus généralement, pour examiner l'ensemble des rapports entre Eglise et société.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le Sacre du printemps images animées : Chorégraphié par Pina Bausch

Editeur 

Livre + DVD + 1 livre de 91 pages :


Résumé : Il y a des mythes dans l'histoire de la danse et la création du Sacre du printemps de Stravinsky par les Ballets russes de Diaghilev figure parmi eux. Juste avant la Première Guerre mondiale, la création en 1913, au Théâtre des Champs-Elysées, fut un scandale retentissant qui marqua le début de la danse moderne, du moins celle du XXe siècle. Parce que le scandale fut si éclatant, la chorégraphie de Nijinski tombait presque dans l'oubli et devenait, à tort, secondaire.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages