Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 71 résultat(s)

Pages

Le langage de la danse classique Texte imprimé : Guide à l'interprétation des sources iconographiques

Editeur 

Rome : Gremese , DL 2012


De tout temps, la poésie, la littérature et l'art ont chanté les formes, les couleurs et la beauté du ballet, ainsi que la force évocatrice de ses images. Dans le ballet classique, les images constituent en effet un élément crucial de la communication, non seulement pour leur aptitude à frapper l'imagination du spectateur et à susciter en lui des émotions, mais également pour la complexité des messages implicites véhiculés dans les gestes, les dessins spatiaux, le rythme visuel des mouvements et le style des costumes et des décors.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Flaubert dans la ville Texte imprimé : images et textes

Auteur(s) 
Editeur 

Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre , DL 2017 ; 53-Mayenne : Impr. Jouve


Quelle est la modernité de Flaubert aujourd'hui' Dans le cadre de Flaubert dans la ville , des artistes et des chercheurs ont tenté de répondre à cette question par des installations et des témoignages. Plasticiens, dessinateurs, grapheurs, vidéastes ont proposé leur vision de l'auteur à partir de ses romans et de sa correspondance. Hastaire, David Jouin, Jason Karaïndros, Gaspard Lieb, Jennifer Mackay, Céline Tanguy, NiceArt sont intervenus sur les lieux emblématiques de la vie et de l''uvre de Flaubert.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'art au temps des appareils

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : L'Harmattan , 2005 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Book It + Décembre 2005


Série de contributions sur l'art de la représentation au moyen d'appareils. Les auteurs étudient les effets de l'invention de la photographie sur l'art. Ils reprennent notamment l'idée de Walter Benjamin, qui voit à travers la photographie ou la vie appareillée, un appauvrissement de l'expérience communicable, les espaces ou les temps de déplacements ne se mesurant plus aux capacités corporelles.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Poursuites

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Bourgois , 2003


Ensemble d'études sur l'art théâtral, sur ses bases et son évolution, ses buts et ses formes, et sa capacité à être toujours moderne et résistant, car c'est une volonté de capter l'air du temps qui fonde l'espace d'intervention du théâtre.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Un peuple de statues Texte imprimé : La célébration sculptée des grands hommes (France 1801-2018)

Editeur 

Paris : Editions Mare et Martin Arts , DL 2018


Dès l'aube du XIXe siècle, l'exemplarité attachée aux "grands hommes" et la volonté de populariser leur image furent à l'origine d'une entreprise de statuaire publique qui s'amplifia et se diversifia avec le temps. Au fil des décennies, un nombre croissant d'effigies représentant tout d'abord des rois et des guerriers, auxquels s'ajoutèrent hommes politiques, écrivains, savants, artistes, saints, etc., conquirent l'espace public de la métropole et des colonies.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Danses jazz Texte imprimé : une poétique de la relation

Auteur(s) 
Editeur 

Pantin : Centre national de la danse , DL 2017 ; 58-Clamecy : Impr. Laballery


Apparues aux États-Unis, ouvertes à toutes les influences, les danses jazz portent depuis toujours les traits de la mixité : de Joséphine Baker à Matt Mattox en passant par les étonnantes performances rythmiques et acrobatiques des Nicholas Brothers, l'élégance décontractée d'un Fred Astaire, la technique sophistiquée d'un Jack Cole ou l'expressivité d'un Alvin Ailey, elles se sont imposées dans le champ artistique du xxe siècle.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'oubli

Auteur(s) 
Editeur 

: L'Olivier , 2016 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Firmin Didot + Février 2017


" Je gaspillais beaucoup de temps et d'énergie à créer une certaine image de moi-même et à recueillir une approbation ou une acceptation qui ne me faisaient rien, parce qu'elles n'avaient rien à voir avec celui que j'étais vraiment. J'étais un imposteur et ça me dégosstait, mais je crois que je n'arrivais pas à m'en empêcher. Ces mots sont ceux de Neal, son long monologue d'homme en proie au doute, à l'imposture et à l'errance constitue l'une des nouvelles de L'Oubli.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'empathie esthétique : entre Mozart et Michel-Ange

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : O. Jacob , 2015


Ecouter une musique de Mozart, admirer une fresque de Michel-Ange ou lire une pièce de Shakespeare peuvent transformer notre cerveau. C'est la magie de l'empathie esthétique par laquelle l'esprit d'un créateur s'incarne et nous métamorphose. Un effet thérapeutique est possible, parfois spectaculaire, une véritable renaissance abolissant les notions de temps et d'espace, une régénération spirituelle qui nous ressource en profondeur.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Images populaires Texte imprimé : Amiens, Beauvais, Belfort, Bordeaux, Caen, Cambrai, Chartres, Dijon, Epinal, Lille, Le Mans, Montbéliard, Nancy, Nantes, Orléans, Rennes, Paris, Toulouse

« Les occasions de voir des images populaires sont rares, le présent livre pallie cette lacune… Il a néanmoins fallu se limiter dans le temps, renoncer aux gravures sur cuivre, aux canards, aux almanachs, aux délicieuses brochures de la « Bibliothèque bleue ».
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Rébus d'ici et d'ailleurs Texte imprimé : écriture, image, signe

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Hémisphères Editions , DL 2018


Qu'est-ce qu'un rébus ? Qu'est-ce qui le différencie de jeux de mots ou d'images comme l'énigme, le calembour, l'emblème, le pictogramme ? Dans quelles cultures, et depuis quand existe-t-il ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en faisant dialoguer, pour la première fois, des spécialistes de disciplines très différentes (égyptologie, sinologie, littérature, histoire de l'art, héraldique, musicologie...).
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les monuments de l'eau Texte imprimé : aqueducs, châteaux d'eau et fontaines dans la France urbaine, du règne de Louis XIV à la Révolution

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Editions du Patrimoine Centre des monuments nationaux , DL 2009


Dans son " Cours d'architecture publié " en 1691, Charles d'Aviler définit ainsi la fontaine : " Se dit de toute source d'eau vive et c'est, par rapport à l'art de bâtir, un composé d'architecture et de sculpture, qui prend ses différents noms de sa forme ou de sa situation, et qui sert pour la décoration et l'utilité des villes, et pour l'embellissement des villes.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le Harem des Lumières Texte imprimé : l'image de la femme dans la peinture orientaliste du XVIIIe siècle

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Editions du Patrimoine Centre des monuments nationaux , DL 2008


Tandis que l'Europe renoue ses relations diplomatiques avec la Sublime Porte, l'exotisme oriental alimente l'esprit des Lumières. Des peintres tels que Guardi, Liotard, Van Loo, Reynolds, Van Mour, Fragonard nous proposent leur propre perception du harem, lieu emblématique où séjourne la femme, dissimulée dans des décors mauresques et des jardins merveilleux. Ce livre engage une réflexion sur la représentation de la femme et sur les raisons pour lesquelles s'impose au XVIIIe siècle le mythe de l'Orient, le harem en constituant le motif central.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Un certain goût pour l'Orient Texte imprimé : XVIIIe et XIXe siècles

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Citadelles et Mazenod , DL 2010


Au Siècle des Lumières l'architecture intérieure, qui tient un rôle primordial dans la quête du bonheur, est soumise au nouvel impératif d'une sensibilité que l'on ose revendiquer. " Renouveler perpétuellement les sensations, (...) faire " frémir l'âme ", telle est désormais l'ambition de tout un chacun ".
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La famille dans tous ses états

Auteur(s) 
Editeur 

Auxerre : Sciences Humaines , 2018


La famille est mouvement. Elle varie selon les milieux, dans l'espace et dans le temps, dans la réalité et dans les représentations, dans l'art, la littérature ou la philosophie. Peut-être même le concept de famille ne vaut-il que pour certaines sociétés, à certains moments de l'histoire. Il faut accepter l'idée que la famille est multiforme, et à bien des égards, ambivalente.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Un art du secret : Collectionneurs d'art contemporain en France

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : J. Chambon , 1997


Une série d'entretiens et de rencontres pour entrer dans l'univers secret des collectionneurs d'art. Motivations, enjeux, démarches, sommes versées et parfois les oeuvres elles-mêmes : tout est tu. En même temps, il n'y aurait pas d'art s'il n'existait ce besoin d'appropriation qui fait entrer l'oeuvre dans un espace privé, où passion et intérêt dictent leur loi.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages