Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 197 résultat(s)

Pages

Le Sceptre et la plume Texte imprimé : images du prince protecteur des lettres de la Renaissance au Grand Siècle

Auteur(s) 
Editeur 

Genève : Droz , 2010


La figure du prince protecteur des Lettres semble relever d'une évidence que l'on n'a plus à interroger et l'histoire associe tel ou tel roi à une forme de mécénat littéraire trop aisément qualifié de politique culturelle. Entre le XVIe et le XVIIe siècle cependant, les images ne sont nées que d'une lente et complexe élaboration où se mêlent les souhaits des hommes de Lettres, les souhaits des souverains, les évolutions respectives des domaines politique et littéraire.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

The sophistic Renaissance Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Genève : Droz , 2011


The Sophistic Renaissance retrace la destinée des sophistes de la Grèce antique à l'époque de la Renaissance en Europe. Après avoir examiné la tradition textuelle et décrit la notoriété des sophistes dans les commentaires des humanistes, l'étude passe en revue et interroge un grand nombre de textes littéraires qui partagent l'impulsion sophiste à se délecter des arguments contraires et à exploiter la capacité du discours à se neutraliser lui-même et à ébranler toutes convictions dogmatiques.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Mappe-monde nouvelle papistique Texte imprimé : histoire de la mappe-monde papistique, en laquelle est déclairé tout ce qui est contenu et pourtraict en la grande table, ou carte de la mappe-monde

Editeur 

Genève : Droz , 2009


Publiée à Genève en 1566, la Mappe-Monde Nouvelle Papistique, dont subsistent cinq exemplaires, constitue un témoignage exceptionnel de la propagande réformée par l'image. Tout à la fois art de la mémoire dressant le catalogue géographique des provinces et républiques du Pape, et satire féroce prédisant la victoire de l'Evangile sur le roi Franc-Arbitre, elle a pour auteur Jean-Baptiste Trento, réfugié italien originaire de Vicence, dont l'identité se dissimule sous le pseudonyme de Frangidelphe Escorche-Messes.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La notion de perplexité à la Renaissance Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Genève : Droz , 2006


Le Tiers Livre que Rabelais publie en 1546 est sans doute le premier ouvrage à traiter strictement de la notion de perplexité. Serai-je cocu ? Cette question cocasse fournit la matière de la première véritable mise en scène littéraire de la notion. Elle recueille les fruits d'un héritage savant, tant juridique que théologique. Pour les juristes, le terme de perplexitas désigne la situation particulièrement délicate où deux lois s'opposent l'une à l'autre, sans espoir de conciliation.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Traduire pour le peuple de Dieu Texte imprimé : [la ]syntaxe française dans la traduction de la Bible par Sébastien Castellion, Bâle, 1555

Editeur 

Genève : Droz , 2009


Comment Sébastien Castellion, traducteur honni par les réformés comme par les catholiques, crée-t-il une langue et un style particuliers pour traduire la Bible à l'intention des plus simples? C'est la question centrale de cet ouvrage de Carine Skupien Dekens, coéditrice de la Genèse de Castellion (2003). Convaincu que l'Esprit Saint laisse la liberté des mots et de la langue à l'orateur ou à l'écrivain, Castellion a cherché à exploiter toutes les possibilités de la syntaxe française, encore malléable au XVIe siècle, pour modeler une langue entendible aux idiots.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La syrinx au bûcher Texte imprimé : Pan et les satyres à la Renaissance et à l'âge baroque

Auteur(s) 
Editeur 

Genève (Suisse) : Droz , 2005


La Syrinx au bûcher, consacrée à la figure de Pan et à celle des satyres, prend pour point de départ le proverbe humaniste des Silènes d'Alcibiade , tiré du Banquet de Platon. Elle se clôt sur le personnage du satyre dans la pastorale dramatique, l'opéra et le ballet de cour. Au cours du seizième siècle, l'allégorie des silènes, de Pan et des satyres se transforme en fable et en fiction.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Esculape et Dionysos Texte imprimé : mélanges en l'honneur de Jean Céard

Editeur 

Genève : Droz , 2008


Esculape et Dionysos invite à partager, sur le mode de l'excès et de la mesure à la fois, l'esprit que Jean Céard a insufflé à tous ceux qui ont collaboré avec lui ou travaillé sous sa direction ; ainsi ce recueil d'études contribue-t-il à illustrer l'intimité du scientifique et du littéraire, du plaisir et du sens, liaison profonde que le travail de ce pédagogue et chercheur a toujours souhaité comprendre.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'histoire naturelle au XVIe siècle Texte imprimé : introduction, étude et édition critique de La nature et diversité des poissons de Pierre Belon (1555)

Auteur(s) 
Editeur 

Genève : Droz , cop. 2011


Philippe Glardon relève un événement particulier et largement mésestimé de l'histoire du regard qu'a posé l'homme sur la nature : la parution, en l'espace de trois décennies, entre 1530 et 1560, de dizaines d'ouvrages d'histoire naturelle inédits, alliant de riches descriptions d'espèces végétales et animales à des centaines de gravures originales. Sur la base de ce constat, il analyse le contexte d'élaboration de ces ouvrages, rédigés le plus souvent en latin, et de leurs traductions.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Mithridate Texte imprimé : (1555)

Auteur(s) 
Editeur 

Genève : Droz , 2009


In 1555, the Zurich doctor and botanist Conrad Gessner published a brief work assembling his observations on languages and the people who speak them. His Mithridate is one of the first works of linguistics, with numerous citations and samples (twenty-six versions of the Our Father). This edition is presented with an introduction, the Latin text and translation and critical apparatus.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les huguenots et le roi Texte imprimé : Le combat politique de Philippe Duplessis Mornay (1572-1600)

Auteur(s) 
Editeur 

Genève : Droz , 2002


Gentilhomme huguenot profondément croyant et savant théologien, Philippe Duplessis-Mornay s'engagea dans le combat politique à la suite du traumatisme qu'occasionna le massacre de la Saint-Barthélémy. Retraçant le parcours intellectuel de Mornay et observant son action en faveur de l'établissement de la Réforme en France et en Europe, Hugues Daussy brosse le portrait d'un homme qui combina avec bonheur le service de Dieu et celui des princes aux côtés desquels il s'engagea.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages