Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat
Votre recherche a retourné 8 résultat(s)

Il était une fois... les révolutions arabes Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

[Paris] : Coédition Seuil/Institut du monde arabe , DL 2021


"On retrouve la révolution au centre même de l'histoire et de l'imaginaire propres au monde arabe, comme composante de la pensée et comme vecteur de l'action. Elle s'est construite dans un rapport à l'autre, extérieur, fait d'emprunts, de fascination parfois, et de rejet aussi. De par sa localisation, de par son histoire et sa situation de carrefour culturel, l'espace arabe a été un lieu privilégié d'élaboration d'une pensée révolutionnaire, d'effervescence des idées contestataires.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Des pierres dans ma poche Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , 2016


Une Algérienne célibataire, installée à Paris depuis quelques années, retrouve souvent au petit matin Clotilde qui lui parle d'amour pendant qu'elle compte les pierres dans sa poche comme autant d'obligations dans la journée qui s'annonce. La perspective de rentrer en Algérie pour le mariage de sa soeur l'inquiète. Electre 2016
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Sommes-nous tous des étrangers ? Texte imprimé : Penser Albert Camus

Editeur 

La Tour d'Aigues : Editions de l'Aube , 2023


"Quatre-vingts ans après la publication de L'Etranger, figure centrale de l'oeuvre de Camus, ce livre questionne la notion d'altérité si discutée actuellement. Qui sont, aujourd'hui, les étrangers ? Qui tenons-nous pour autres, avec la charge de menace et d'inquiétude contenue dans ce mot, comme s'il fallait fatalement associer "étranger" à "danger" ? S'agit-il du réfugié, du migrant, de l'ancien colonisé venu se venger des "pays de la peur", selon la dénomination de l'Occident par Tzvetan Todorov ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les Petits de Décembre (LV)

Auteur(s) 
Editeur 

Edition en gros caractères : Versailles : Feryane , 2019


C'est un terrain vague où les enfants jouent au football, près d'Alger. La vie harmonieuse se dérègle quand deux généraux débarquent un matin, avec l'intention d'y construire leurs villas. Une résistance s'organise, menée par des enfants, Inès, Jamyl et Mahdi. Au contraire des parents, résignés, cette jeunesse s'insurge et refuse de plier. Kaouther Adimi explore la société algérienne d'aujourd'hui, avec ses duperies, sa corruption, mais aussi ses espérances.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Nos richesses Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 
Paris : Seuil , 2017 ; 27-mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Janvier 2018
En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Charlot le sait, sa vocation est de choisir, d'accoucher, de choisir de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction de langue ou de religion. Placée sous l'égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses. Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d'un inconnu : Albert Camus.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les petits de Décembre Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , 2019


C'est un terrain vague, au milieu d'un lotissement de maisons pour l'essentiel réservées à des militaires. Au fil des ans, les enfants du quartier en ont fait leur fief. Ils y jouent au football, la tête pleine de leurs rêves de gloire. Nous sommes en 2016, à Dely Brahim, une petite commune de l'ouest d'Alger, dans la cité dite du 11-Décembre. La vie est harmonieuse, malgré les jours de pluie qui transforment le terrain en surface boueuse, à peine praticable. Mais tout se dérègle quand deux généraux débarquent un matin, plans de construction à la main.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Au vent mauvais Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , DL 2022


Leïla, Tarek et Saïd grandissent dans un village de l'est de l'Algérie, au début des années 1920. La première, mariée très jeune contre son gré, décide de se séparer et retourne chez ses parents, avec son fils, dans la réprobation générale. Tarek est un berger timide et discret. Saïd, lui, vient d'une famille plus aisée et poursuit des études à l'étranger. Tous deux sont secrètement amoureux de Leïla. La Seconde Guerre mondiale envoie les hommes au front, ils se perdent de vue. Saïd devient un homme de lettres.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'envers des autres

Auteur(s) 
Editeur 

Arles : Actes Sud , 2011 ; 53-Mayenne : Impr. Floch


C'est un immeuble au coeur d'une capitale, le genre d'endroit que l'on ne choisit pas d'habiter : on y naît ou on y échoue. Une famille vit là, autour, ou plutôt à côté, de la mère veuve. L'aînée, Sarah, est revenue au bercail avec sa fille et son mari car ce dernier a perdu la raison ; elle passe ses journées enfermée, à peindre comme on s'invente un ailleurs. Son frère et sa soeur, Adel et Yasmine, étaient proches naguère, mais désormais adultes ils ont changé et ne se parlent plus, ils se devinent.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris