Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat
Votre recherche a retourné 3 résultat(s)

La société de défiance : comment le modèle social français s'autodétruit

Editeur 

Paris : Rue d'Ulm , 2007


Des enquêtes révèlent qu'en France, plus qu'ailleurs, on se méfie de ses concitoyens, des pouvoirs publics et du marché. En comparant les relations entre les performances économiques et les attitudes sociales dans une trentaine de pays, montre comment ce déficit de confiance réduit significativement l'emploi, la croissance, sinon l'aptitude des Français au bonheur. Prix du livre d'économie 2007.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La fabrique de la défiance : ...et comment s'en sortir

Editeur 

Paris : Le Livre de poche , 2013


"Hiérarchie, inégalités et défiance" est la véritable devise de la société française, selon les auteurs. Hiérarchisée à l'excès, élitiste, conflictuelle, l'organisation de la société mine les relations sociales, la confiance en l'avenir et la croissance. Pourtant, le déclin n'est pas une fatalité. Ils évoquent certaines réformes menées à l'étranger, offrant d'autres pistes.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les origines du populisme Texte imprimé : Enquête sur un schisme politique et social

Editeur 
Paris : Seuil , 2019
Le populisme est le produit de deux secousses telluriques. Premier séisme : la montée d'un immense ressentiment contre les partis et institutions politiques. Face à l'échec de la droite et de la gauche à contenir les excès du capitalisme, la radicalité "anti-système" a brisé les compromis que l'un et l'autre camps étaient parvenus à édifier. Deuxième séisme : la fin de la société de classes, au profit d'une société d'individus pensant leur position sociale en termes subjectifs.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris