Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat

Mots-clés

Votre recherche a retourné 10 résultat(s)

Féodalités, 888-1180

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Belin , D.L. 2010


Les siècles de la féodalité, souvent décrits comme des siècles de fer, correspondent en réalité au moment du "décollage" européen. Dynamisme économique, expansion chrétienne et mutations sociales vont alors de pair, portés par l'affirmation d'un ordre seigneurial effaçant peu à peu les derniers vestiges de l'Empire carolingien. Un bilan des recherches des vingt dernières années sur cette période.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Féodalités Texte imprimé : 888-1180

Auteur(s) 
Editeur 

Nouvelle présentation : Paris : Belin , 2014


L'histoire de la France de la fin des Carolingiens à l'avènement des Capétiens, évoquant la réforme grégorienne, l'explosion du monachisme occidental et le processus de féodalisation. La traduction de textes d'époque permet de rendre compte de la floraison intellectuelle de ces siècles, pendant lesquels naissent la chevalerie, l'amour courtois et la scolastique.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La France avant la France : 481-888

Editeur 

Paris : Belin , DL 2010


Bilan historique des ces quatre siècles durant lesquels les Carolingiens succèdent aux Mérovingiens. Rejetant les idées reçues, les anachronismes et les outrances, les auteurs tentent de brosser le portrait d'une société complexe, à laquelle la culture et le légendaire des Français doivent beaucoup.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

481-888 Texte imprimé : La France avant la France

Editeur 

Paris : Folio , DL 2023


L'histoire a longtemps juxtaposé des images simples pour définir les quatre siècles écoulés de 481 à 888 : aux Mérovingiens sanguinaires et incapables - à l'exception de Clovis - succédaient des Carolingiens glorieux, conquérants et propagateurs actifs de la foi chrétienne. Les recherches récentes, fondées sur une réévaluation des sources écrites et sur les progrès de l'archéologie, ont libéré cette période du carcan des idées reçues.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris