Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat
Votre recherche a retourné 5 résultat(s)

Le désastre de l'école numérique Texte imprimé : Plaidoyer pour une école sans écrans

Editeur 

Paris : Seuil , 2016


Pendant que certains cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans, la France s'est lancée, sous prétexte de " modernité ", dans une numérisation de l'école à marche forcée ? de la maternelle au lycée. Un ordinateur ou une tablette par enfant : la panacée ? Parlons plutôt de désastre. L'école numérique, c'est un choix pédagogique irrationnel, car on n'apprend pas mieux ? et souvent moins bien ? par l'intermédiaire d'écrans.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le bonheur était pour demain Texte imprimé : Les rêveries d'un ingénieur solitaire

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , 2022


Pendant des siècles, les chantres du progrès par la technique et la science appliquée ont promis à l'humanité le bonheur pour demain. L'emballement numérique et la perspective de technologies "révolutionnaires" ou "disruptives" ont redonné un nouveau souffle aux promesses d'un monde technologique meilleur, d'abondance et de bonheur pour tous.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La ville stationnaire Texte imprimé : Comment mettre fin à l'étalement urbain ?

Editeur 

Arles : Actes Sud Editions , DL 2022


Il est temps de convoquer un nouvel imaginaire : les villes de demain n'ont plus vocation à grandir éternellement. Plus tôt nous mettrons en pratique le "zéro artificialisation" , plus grande sera notre résilience face aux crises écologiques à venir. Au plus vite, la ville doit devenir stationnaire : continuer à vivre, à s'épanouir et à s'embellir en cessant de dévorer l'espace autour d'elle.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Low Tech DVD

Editeur 

France : Jour2fête , 2022


Et si nous réfléchissions à deux fois avant de foncer tête baissée dans les promesses du progrès technique ? A l'heure où nos sociétés basculent dans un désordre inédit et misent sur la surenchère technologique, certains choisissent au contraire de s'investir dans une dynamique de sobriété : la low-tech. Cette démarche écologique consiste à concevoir ou à diffuser des techniques et des savoir-faire utiles, durables et accessibles à tous. Nous partons à la rencontre de citoyens qui se battent pour démocratiser cette approche.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'âge des low techs Texte imprimé : Vers une civilisation techniquement soutenable

Auteur(s) 
Editeur 

Edition revue et augmentée d'une postface inédite : Paris : Points , 2021


Face aux signaux alarmants de la crise environnementale globale - changement climatique, effondrement de la biodiversité, dégradation des sols, pollution généralisée, tensions sur l'énergie et les matières premières -, nous fondons nos espoirs sur les technologies " vertes " et le numérique. Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies nous conduisent pourtant, à terme, dans l'impasse.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris