Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat
Votre recherche a retourné 5 résultat(s)

La Révolution française

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Bartillat , impr. 2012 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Juin 2012


Publiée entre 1922 et 1927, cette histoire de la Révolution française est l'un des grands classiques de l'historiographie de l'évènement. Entré au Parti communiste français à sa création en 1920, A. Mathiez s'en sépare très vite, dès 1922, refusant "la dictature au sein du Parti" comme tout dogmatisme de méthode. L'ouvrage sera complété en 1929 par La réaction thermidorienne.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le peuple souverain et sa représentation Texte imprimé : Politique de Robespierre

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Critiques Editions , DL 2019 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Août 2019


Les événements politiques récents ont démontré que pour le plus grand nombre les questions de justice sociale sont indissociablement liées à l'idée de démocratie. Dans ce nouveau contexte les notions de peuple, de souveraineté et de représentation sont plus que jamais l'objet d'une lutte aussi bien dans les discours que dans la rue. Comme le montre cet essai, ces questions et ces combats sont, en France, à l'origine même du principe de République.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Robespierre Texte imprimé : La fabrication d'un mythe

Editeur 

Paris : Ellipses , 2013


Maximilien Robespierre (1758-1794) fait partie de ces figures historiques qui suscitent toujours le débat, non seulement parmi les historiens, mais aussi dans la société travaillée encore aujourd'hui par la référence à la Révolution française. Si Robespierre n'a jamais cessé d'être d'actualité, c'est parce qu'à chaque étape de leur histoire, les Français se sont affrontés sur la signification et l'héritage de la Révolution dont il fut un des acteurs les plus importants.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le Directoire Texte imprimé : [La] république sans la démocratie

Editeur 

Paris : La Fabrique , 2018


Quelle est donc cette "tyrannie" dont les artisans du Directoire, après Thermidor, voulaient débarrasser la France ? A en croire Boissy d'Anglas, qui rédige la Constitution de l'an III, c'est celle des assemblées primaires, livrées au suffrage universel, où le peuple est "constamment délibérant". Etrange "dictature", remarquent Yannick Bosc et Marc Belissa, que celle qui favorise la délibération des citoyens, organise l'opposition et autorise les insurrections...
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris