Saint-Exupéry est un mystère. Aviateur et écrivain, pilote maladroit créateur du « Petit Prince » un jour de déprime, tête brûlée héroïque de l'Aéropostale et lauréat du Prix Femina, à la fois tombeur insatiable et amoureux transi, il n'est jamais où on l'attend et tout se mélange pour fabriquer autour de lui un mythe moderne. Mais derrière cette image de héros romantique se cache un personnage bien plus ambigu qui semble avoir tout fait pour construire avec soin son personnage de héros.
L'histoire surréelle et poétique d'un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l'incarnation d'un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l'amertume quand Chloé tombe malade d'un nénuphar qui grandit dans son poumon.
Tout droit sortis d'une enfance bohême et libre, mais aussi quelque peu chahutée, tous les ingrédients de la petite fabrique Gondry semblent déjà là quand, au mitan des années 1980, le timide batteur du groupe Oui Oui entreprend de réaliser lui-même en stop-motion, ciseaux, papier et colle à l'appui, le premier clip de la formation.
Marc s'enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d'idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l'écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes...