Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat

Mots-clés

Votre recherche a retourné 33 résultat(s)

Pages

Mémoires

Auteur(s) 
1638-1715
Editeur 

Paris : Tallandier , impr. 2012 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Septembre 2012


Ces mémoires, écrits durant les années 1661 à 1668, éclairent la personnalité du roi Louis XIV tout autant qu'elles illustrent la manière dont il conduisit le royaume durant cette période. Ils étaient initialement destinés à son fils dans le cadre de son instruction.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le roi absolu Texte imprimé : Une obsession française, 1515-1715

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Editions Tallandier , DL 2022


Un souverain puissant à la tête d'un gouvernement impérieux singularise l'histoire de France. Du premier Capétien au dernier des Bourbons, la tentation et l'affirmation "absolutistes" n'ont cessé d'être la marque de la monarchie des lys, son ADN en quelque sorte. Les XVIe et XVIIe siècles constituent un effervescent laboratoire politique qui expérimente des formes de gouvernements centrés sur la figure et l'autorité du roi.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La mort de Louis XIV Texte imprimé : Apogée et crépuscule de la royauté, 1er septembre 1715

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Gallimard , 2015


Cette journée fut la seule dont la maîtrise aura échappé au Grand Roi, lui qui se voulait l'ordonnateur tout-puissant de son royaume. Interroger la portée de la mort de Louis XIV conduit à reconsidérer ce très long règne à l'aune du projet politique que ce prince avait lui-même conçu. Ce livre donne à comprendre ce qui s'éteint avec le Roi-Soleil et ce qui va perdurer de son ouvre. Qu'est-ce qui fait la singulière grandeur du siècle de Louis XIV ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Histoire de l'alimentation Texte imprimé : De la préhistoire à nos jours

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Belin , DL 2021


Manger. Rien de plus trivial et, en même temps, de plus complexe. Se nourrir est un besoin physiologique vital, mais aussi un savoir et un apprentissage, autrement dit une culture. C'est en mangeant que le nouveau-né apprend les premières règles de vie et que débute sa socialisation. C'est autour de la production et du contrôle de la nourriture que se sont originellement organisés tous les groupes humains, des chasseurs-cueilleurs aux sociétés étatisées.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages