Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat

Auteur

Votre recherche a retourné 9 résultat(s)

Critique et littérature

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Gallimard-Education , DL 2008 ; 27-Evreux : Hérissey + Juin 2008


Etude pour définir et comprendre ce qu'est la critique : la critique à travers les âges, méthodes critiques, l'écrivain critique, médias, médiatisation et critique littéraire. Le volume est émaillé d'extraits d'oeuvres emblématiques.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Caligula Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Gallimard , 2012


Ange en quête d'absolu ? Monstre sanguinaire ? Avant la guerre, Albert Camus conçoit Caligula, ainsi que Sisyphe ou Meursault (L'Etranger), comme un héros de l'Absurde. En 1945, la pièce est reçue comme une fable sur les horreurs du nazisme. Ses versions et ses mises en scène successives, l'évolution de la sensibilité du public ont contribué à faire de Caligula une des figures les plus troublantes de notre théâtre.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Ma mère, la morte Texte imprimé : l'écriture du deuil chez Yourcenar, Beauvoir et Ernaux

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Imago , Impr. 2007


Etudie les rapports mère-fille et l'hypothèse d'une manifestation du deuil de la mère par l'écriture à travers l'analyse d'Une mort très douce de Simone de Beauvoir, de Souvenirs pieux et de Sept poèmes pour une morte de Marguerite Yourcenar, d'Une femme et deJe ne suis pas sortie de ma nuit d'Annie Ernaux. Electre 2015
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Une femme

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Gallimard-Education , 2002 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Février 2002


L'auteur s'efforce de retrouver les différents visages et la vie de sa mère, morte le 7 avril 1986, au terme d'une maladie qui avait détruit sa mémoire et son intégrité intellectuelle et physique. Un texte qui répond aux exigences du programme de première.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Annie Ernaux Texte imprimé : un engagement d'écriture

Editeur 

Paris : Presses Sorbonne Nouvelle , 2015


En 2002, Annie Ernaux déclarait que "ce qui compte, dans les livres, c'est ce qu'ils font advenir en soi et hors de soi". Dix ans plus tard, dans l'entretien qui clôt ce volume, elle revient sur ce "mouvement" qu'elle dit "emblématique de (s)on écriture". Les études ici réunies explorent cet "engagement d'écriture" dont parle une de ses oeuvres les plus récentes.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Ernaux Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : L'Herne , DL 2022


Annie Ernaux est aujourd'hui, de façon incontestable, l'un des auteurs français les plus (re)connus dans le paysage littéraire contemporain, son oeuvre est traduite dans de nombreux pays et couronnée par de multiples prix (récemment encore le Prix Prince Pierre de Monaco). Ce volume qui lui est consacré permettra tout à la fois de satisfaire les lecteurs les plus érudits mais également de répondre à la curiosité littéraire d'un public de plus en plus large et fidèle.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris