Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat
Votre recherche a retourné 6 résultat(s)

Une poupée en chocolat Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : La Découverte , 2021


Je suis une personne née sous X, qui ne possède rien de son passé : ni antécédents médicaux, ni arbre généalogique, ni mémoire familiale. Je dois donc écrire mon histoire pour ne pas être qu'une somme de silences, de traumas et de dépossessions. Ce livre est une trace, une archive, une pièce du puzzle que je tente de compléter grâce à l'analyse politique de ce qui m'arrive. On oublie trop souvent que si des familles sont constituées par l'adoption, c'est parce que d'autres, plus précaires, ont été détruites.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Ouvrir la voix (DVD)

Auteur(s) 
Editeur 

[s.l.] : Arte Editions , 2017


"Ouvrir La Voix" est un documentaire sur les femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l'expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité "femme" et "noire". Il y est notamment question des intersections de discriminations, d'art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Une histoire à soi DVD

Auteur(s) 
Editeur 

[s.l.] : ESC Editions / Blaq out , 2021


Ils s'appellent, Anne-Charlotte, Joohee, Céline, Niyongira, Mathieu. Ils ont entre 25 et 52 ans, sont originaires du Brésil, du Sri Lanka, du Rwanda, de Corée du Sud ou d'Australie. Ces cinq personnes partagent une identité : celle de personnes adoptées. Séparées dès l'enfance de leurs familles et pays d'origine, ils ont grandi dans des familles françaises. Leurs récits de vie et leurs images d'archives nous entraînent dans une histoire intime et politique de l'adoption internationale.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Ne suis-je pas une femme ? Texte imprimé : Femmes noires et féminisme

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Cambourakis , 2015


"Ne suis-je pas une femme ?", telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave, abolitionniste noire des Etats-Unis, posa en 1851 lors d'un discours célèbre, interpellant féministes et abolitionnistes sur les diverses oppressions subies par les femmes noires : oppressions de classe, de race, de sexe. Héritière de ce geste, Bell Hooks décrit dans ce livre devenu un classique les processus de marginalisation des femmes noires et met en critique les féminismes blancs et leur difficulté à prendre en compte les oppressions croisées.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Féminismes & cinéma Texte imprimé : le grand tournant raconté par les voix engagées du cinéma français

Editeur 

Alleur : Marabout , DL 2021


"C'est quand même fou que La Poudre - podcast que j'ai lancé en 2016 - se soit aussitôt placée sous le marrainage des femmes du cinéma, avec parmi mes toutes premières invitées, les réalisatrices Rebecca Zlotowski et Houda Benyamina, deux voix engagées qui m'impressionnaient par leur capacité à faire émerger leur vision du monde et à se créer un nom aux côtés de tant d'hommes. C'est fou parce que c'est par le cinéma que la révolution féministe que nous vivons s'est déclenchée.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris