Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat
Votre recherche a retourné 4 résultat(s)

Atatürk Texte imprimé

Editeur 

Grenoble : Coédition Glénat/Fayard , DL 2023


Le "père des Turcs", héros de la Turquie moderne Le 15 octobre 1927, Mustafa Kemal, président de la République turque, entame un très long discours : le Nutuk. Il expose dans cette allocution qui dure près de six journées pleines son récit de la fondation de la Turquie moderne. Après la Première Guerre mondiale, Mustafa Kemal, alors militaire de carrière, refuse le dépeçage de l'Empire ottoman prévu par les Alliés au traité de Sèvres et mène une révolte contre le gouvernement d'Istanbul.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La Guillotine Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Angouleme : Eidola , 2019


Objet de répulsion et de fascination, symbole de la monarchie décapitée et de notre République naissante, c'est bien l'histoire de cet outil - instrument légal, politique et moral -, que cette bande dessinée propose d'explorer. De 1792 à 1981, cet instrument de torture et de mort, alibi de la barbarie des exécutions, a eu pour première justification d'humaniser le crime d'Etat : en vain. Grande Histoire et petites anecdotes, vous saurez tout sur a la veuve "qui coupa en deux, vivants, plus de 50 000 condamnés en France."
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Bobigny 1972 Texte imprimé

Editeur 

Grenoble : Glénat , DL 2024


En 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite d'un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. L'avortement est encore, à cette époque pas si lointaine, un délit passible d'une très forte amende et même d'incarcération. Sa mère qui a tout mis en oeuvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent elles aussi devant la justice, pour complicité.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'abolition Texte imprimé : [Le] combat de Robert Badinter

Editeur 

Grenoble : Glénat , 2019


1972. Dans la nuit du 27 au 28 novembre, Robert Badinter, avocat, assiste impuissant à l'exécution par guillotine de son client Roger Bontems. Incapable de se résoudre à l'idée qu'on ait pu mettre à mort celui qui n'a pas tué, il fait de l'abolition de la peine de mort ? cette sanction qui rend chacun de nous complice d'un assassinat commis par l'Etat ? le combat de sa vie. Quelques années plus tard, c'est Patrick Henry qui est promis à l'échafaud. Qu'importe : si Badinter n'a pas pu sauver l'innocent, il sauvera l'assassin.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris