Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat

Mots-clés

Votre recherche a retourné 10 résultat(s)

Homo Drogus Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris cedex 13 : HarperCollins France , DL 2019 ; 27 Mesnil-sur-L'Estrée : cpi Firmin Didot + A


Sois sage et tais-toi ! Ou comment notre société drogue ses enfants " A lire d'urgence ! " Psychologies Magazine Vous connaissez sûrement le nouveau peacemaker des parents, cette molécule qui les fait courir chez le psy pour leur progéniture : la Ritaline. Prescrit contre l'hyperactivité - maladie du siècle -, ce psychostimulant dérivé des amphétamines est le superpouvoir qui régule et transforme leur enfant en premier de la classe dès l'âge de six ans.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

De quoi la psychanalyse est-elle le nom ? : démocratie et subjectivité

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Denoël , impr. 2010 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Septembre 2010


En psychiatrie, l'idéologie sécuritaire établit une confusion entre maladie mentale et délinquance, entre soin, détention et sanction. Face à cette évolution, qu'il juge dangereuse, la psychanalyse propose, selon R. Gori, une attention au détail qui apparaît comme l'antidote à ce désir mortifère de gestion de l'intime, à condition qu'elle abrite un perpétuel questionnement.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La santé totalitaire : essai sur la médicalisation de l'existence

Editeur 

Paris : Denoël , 2005 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Décembre 2004


Face aux progrès de la médecine, souhaite revenir à une dimension plus humaine et plus éthique de la médecine sous un angle psychanalytique : comment restituer au patient sa valeur de sujet et ses droits pour éviter de le transformer en marchandise pour l'industrie du vivant ? Met également en garde contre les dérives de la médicalisation généralisée, notamment contre l'abus de psychotropes.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Debout pour nos métiers du travail social ! Texte imprimé

Editeur 

; 31-Villematier : GN impr.


Le travail social est un sport de combat . Devant les réformes qui modifient l'exercice de leurs métiers, les auteurs se mobilisent collectivement pour défendre leur histoire, leurs pratiques et leurs formations. Les différents métiers du travail social constituent une richesse collective bien adaptée à la complexité des exclusions et souffrances et ne représentent pas un archaïsme salarial attaché au siècle dernier comme certains libéraux se plaisent à le dire !
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La psychanalyse va-t-elle disparaître ? : Psychopathologie de la vie hypermoderne

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Albin Michel , 2018


Le discours dominant prétend que la psychanalyse est périmée. En réalité, elle doit s'adapter. Le monde d'aujourd'hui n'est plus celui de Freud ni de Lacan. Une société nouvelle entraîne de nouveaux comportements et de nouveaux malaises. " Dépoussiérer " la psychanalyse, la confronter au contemporain implique de réfléchir à ces symptômes, à la frontière entre le pathologique et le social, en repensant le cadre de la cure, à l'heure des consultations via Skype.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La fabrique de nos servitudes Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Brignon : Editions Les Liens qui libèrent , DL 2023


Dans nos sociétés de contrôle, l'information est devenue le moyen de surveiller, de normaliser et de donner des ordres aux populations, au point que les individus se trouvent réduits à n'être que les supports de ces informations. Pour sortir de ces fabriques de servitude qui mettent en esclavage les individus et les populations au nom de l'efficacité technique, du bonheur apporté par les algorithmes et de la mondialisation marchande, il nous faut de nouvelles utopies, de nouvelles croyances capables de convertir profondément nos habitus et nos habitudes.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La fabrique de nos servitudes Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Les Liens qui libèrent , DL 2022


Dans nos sociétés de contrôle, l'information est le moyen privilégié de surveiller, de normaliser et de donner des ordres. Les informations, molécules de la vie sociale, deviennent les sujets de l'existence, les véritables cibles des pouvoirs politiques et économiques. Avec le langage numérique, les subjectivités se trouvent enserrées dans un filet de normes de plus en plus denses et contraignantes.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pourquoi la violence des adolescents ? : voix croisées entre Occident et Orient

Editeur 

Toulouse : Erès , 2001


Placé au carrefour de l'engagement de l'être dans la société, l'adolescent pose les questions fondamentales pour la constitution du lien socio-familial. Cet ouvrage montre que sa violence peut trouver son origine dans la défaillance symbolique de la fonction paternelle.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Mon enfant se radicalise Texte imprimé : des familles de djihadistes et des jeunes témoignent

Editeur 

Paris : Odile Jacob , 2018


Pourquoi le djihadisme exerce-t-il une telle séduction sur certains jeunes ? Que faire de ceux qui se sont radicalisés ? Comment empêcher d'autres jeunes de basculer dans la radicalisation ? Ce livre défend une conviction : toute démarche de prévention doit associer les jeunes et les familles qui ont été confrontés à la radicalisation pour dissuader ceux qui souhaitent emprunter ce chemin.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris