Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat
Votre recherche a retourné 4 résultat(s)

Une bombe à retardement ? : migrations, fécondité et identité nationale à l'aube du XXIe siècle

Editeur 

Paris : Calmann-Lévy , 2001 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Février 2001


Depuis une trentaine d'années, les pays occidentaux connaissent à la fois une baisse spectaculaire de la natalité et un accroissement des flux migratoires, principalement du Sud vers le Nord. L'ampleur de ces phénomènes en Europe, aux Etats-Unis et au Canada, ainsi que leur mise en relation avec le contexte politique, sont les grands thèmes analysés ici.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Immigration : le grand déni Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris Cedex 19 : Coédition Seuil/La république , DL 2023


Par un étrange paradoxe, ceux qui s'imaginent que la France ferait face à un "tsunami" migratoire, par la faute des politiques, de l'Union européenne ou des juges, sont également convaincus que la migration est une anomalie dont la France pourrait se passer. On grossit l'immigration pour mieux la dénier. Pour dissiper ces illusions, il faut en revenir aux faits. Oui, la population immigrée a progressé en France depuis l'an 2000, mais moins que dans le reste de l'Europe. Non, notre pays n'a pas pris sa part dans l'accueil des réfugiés.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Une histoire de l'immigration en 100 objets Texte imprimé

Editeur 

Paris : Editions de la Martinière , DL 2023


Une peinture, une truelle de maçon, une photographie, un passeport ou encore une paire de bottes : que nous racontent les 100 objets réunis dans cet ouvrage parmi tous ceux qui sont exposés dans le nouveau Musée national de l'histoire de l'immigration ? Objets intimes, ils incarnent d'abord la trace d'un parcours d'exil ; objets historiques, ils témoignent des mobilités humaines en France, de 1685 à nos jours. Objets artistiques, ils interrogent notre part d'altérité. Tous racontent une histoire commune, celle de notre pays.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris