Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 27 résultat(s)

Pages

Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre ?

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Gallimard , 2004 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Avril 2004


Magistrat instructeur dans l'affaire Elf, l'auteur témoigne des obstacles qu'elle a rencontrées dans sa lutte contre la corruption financière et politique, des menaces et pressions dont elle a été l'objet et de la difficulté de la mission du juge d'instruction.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Xavier Vallat (1891-1972) : du nationalisme chrétien à l'antisémitisme d'Etat

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Grasset , 2001 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Mars 2001


Héraut des milieux anciens combattants de la droite catholique à la Chambre des députés pendant l'entre-deux-guerres, champion des milieux antisémites français, rallié avec enthousiasme au maréchal Pétain, en mars 1941, Xavier Vallat prit la direction du Commissariat général aux questions juives... En prison, il partagea la même cellule que Maurras.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Naissance de l'Action française Texte imprimé : Maurice Barrès, Charles Maurras et l'extrême droite nationaliste au tournant du XXe siècle

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Grasset , DL 2015 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Firmin Didot + Fevrier 2016


L'Action française est assurément, en France, le mouvement d'extrême droite le plus influent du xxe siècle. Née en 1899 sous l'égide intellectuelle de Maurice Barrès, elle tombe rapidement sous l'emprise du royaliste Charles Maurras. Laurent Joly nous livre ici la première étude consacrée à cette naissance, dans le contexte de l'affaire Dreyfus.Fondateur de l'AF, Henri Vaugeois en appelle alors à une dictature militaire ennemie de l'humanitarisme judéo-protestant.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Mes grandes enquêtes criminelles : de la bande à Bonnot à l'affaire Stavisky

Auteur(s) 
Editeur 

Sainte-Marguerite-sur-Mer (Seine-Maritime) : Equateurs , 2005


De 1930 à 1937, l'auteur dirigea la Brigade criminelle de la Préfecture de police de Paris et enquêta sur tous les grands faits divers de la Belle Epoque. Son personnage est devenu une telle légende que le journal Paris-Soir lui demanda à sa retraite d'écrire ses mémoires sous forme de feuilletons quotidiens. Contient la publication intégrale de ces feuilletons.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La Rafle du Vél d'Hiv Texte imprimé : Paris, juillet 1942

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Grasset & Fasquelle , DL 2022


La rafle dite du "Vel d'Hiv" est l'un des événements les plus tragiques survenus en France sous l'Occupation. En moins de deux jours, les 16 et 17 juillet 1942, 12 884 femmes, hommes et enfants, répartis entre Drancy (près de 4 900) et le Vel d'Hiv (8 000), ont été arrêtés par la police parisienne à la suite d'un arrangement criminel entre les autorités allemandes et le gouvernement de Vichy. Seule une petite centaine de ces victimes survivra à l'enfer des camps nazis. Cette opération emblématique et monstrueuse demeure pourtant relativement méconnue.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Dénoncer les Juifs sous l'Occupation Texte imprimé : Paris, 1940-1944

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : CNRS , 2017


Omniprésente dans l'imaginaire lié à la France des années noires, la dénonciation des juifs n'avait pourtant jamais fait l'objet d'une étude systématique. L'ouvrage de Laurent Joly vient combler cette lacune, croisant approche institutionnelle et études de cas individuels. Il examine tour à tour le rôle de la dénonciation dans les pratiques du commissariat général aux Questions juives, de la Gestapo, de la préfecture de Police et d'Au Pilori, principal organe de délation et de chantage sous l'Occupation.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les Collabos Texte imprimé : Treize portraits d'après les archives des services secrets de Vichy, des RG et de l'épuration

Auteur(s) 
Editeur 

édition revue et augmentée : Paris : Tallandier , 2019


13 affreux de la collaboration, les ultras, "nazis à 120%". Si les principaux acteurs du collaborationnisme, les Doriot, Déat, Brasillach ou Darnand, incarnant ce courant de la politique française qui a prôné le ralliement total à l'Allemagne nazie sous l'Occupation, sont bien connus, on connaît moins ses seconds couteaux, ses hommes et ses femmes de l'ombre.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La falsification de l'Histoire Texte imprimé : Eric Zemmour, l'extrême droite, Vichy et les juifs

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Grasset , 2022


Spécialiste de l'extrême droite et du régime de Vichy, Laurent Joly resitue Eric Zemmour dans la tradition politique du " nationalisme ethnique ", né au tournant du XXe siècle et dont les idées ont été portées au pouvoir en 1940. Si Zemmour veut réécrire l'histoire de Vichy et de la persécution des juifs, c'est que son projet vise à rendre possibles des politiques disqualifiées depuis les crimes de la collaboration : mettre à bas l'Etat de droit, stigmatiser des minorités, expulser deux millions d'étrangers et de " mauvais Français "...
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La Falsification de l'Histoire Texte imprimé : Eric Zemmour, l'extrême droite, Vichy et les juifs

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Flammarion , 2023


Si Eric Zemmour veut récrire l'histoire de Vichy et de la persécution des juifs, c'est qu'il cherche à rendre légitimes des politiques disqualifiées depuis les crimes de la collaboration : mettre à bas l'Etat de droit, stigmatiser des minorités, expulser un million d'étrangers... Se fondant sur des sources inédites, exhumant des controverses oubliées, Laurent Joly démontre que le polémiste n'hésite pas à manipuler et à falsifier les faits historiques afin d'unir les droites sous l'étendard de la haine de l'étranger.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La Rafle du Vel d'Hiv Texte imprimé : Dessins présentés par Laurent Joly

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Editions Tallandier , DL 2022


"La rafle du Vel d'Hiv, qui fit près de 13 000 victimes, dont 4 000 enfants, les 16 et 17 juillet 1942, est l'un des épisodes les plus terribles de la collaboration de Vichy avec l'occupant nazi. En 1967, à l'occasion de la sortie du livre de Claude Lévy et Paul Tillard, La Grande Rafle du Vel d'Hiv, Cabu, jeune dessinateur de presse, met tout son talent pour illustrer cette tragédie. Ces dessins restituent de manière poignante cette page sombre de notre histoire.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages