Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat
Votre recherche a retourné 5 résultat(s)

Discours de la servitude volontaire . Epilogue d'une attribution erronée : La Boétie et l'instauration de l'interim

Editeur 

Paris : Vrin , Impr. 2014 ; 27-Mesnil-Sur-L'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot + Octobre 2014


Publié dans son intégralité en français en 1576, ce discours est une oeuvre de jeunesse. Inspiré par la passion pour la liberté, il a pour objet de montrer les frontières que la nature et Dieu assignent à la tyrannie et d'avertir que la patience des peuples n'est pas sans limite. Electre 2015
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

De la servitude volontaire ou Contr'un . suivi de sa réfutation

Editeur 

Paris : Gallimard , 2005 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Mai 2005


Outre le La Boétie pourfendeur de la tyrannie, on découvre ici le commis du pouvoir chargé de missions souvent répressives qui l'entraînent au coeur même des guerres de Religion. Ces deux textes s'opposent assez pour stimuler la réflexion sur l'opposition entre ce que Max Weber appelait la morale de la conviction et celle de la responsabilité.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Discours de la servitude volontaire Texte imprimé

Editeur 

Paris : Editions Gallimard , DL 2016


Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points : Les mots du texte : Servitude volontaire, tyran, peuple ; L'oeuvre dans l'histoire des idées : L'oeuvre d'un "anti-barbare" (Erasme) ; La figure du philosophe : "Il vécut en Caton, et mourut en Socrate" (Montaigne) ; Trois questions posées au texte : L'amitié est-elle une vertu politique ? La nature nous dit-elle ce qu'il est juste de faire ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris