Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat
Votre recherche a retourné 16 résultat(s)

Questions d'enfants sur la Shoah Texte imprimé

Editeur 

Paris cedex 13 : Flammarion , DL 2019 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Août 2019


Hédi Fried a 19 ans quand elle est déportée avec sa famille à Auschwitz. Ses parents n'en reviendront pas ; seules elle et sa soeur survivent. Cette terrible histoire, elle n'a eu de cesse de la partager depuis lors en allant dans les écoles, à la rencontre des élèves. Dans ces pages, elle répond avec sincérité et sensibilité aux questions d'enfants et d'adolescents. Derrière leur apparente naïveté, celles-ci s'avèrent souvent plus directes et surprenantes qu'elle ne l'aurait imaginé. Pourquoi Hitler détestait-il les juifs ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le silence même n'est plus à toi

Editeur 

Arles : Actes Sud , 2017


Dans l'un de ses derniers livres parus en France, Asli Erdogan évoquait déjà ce lieu effrayant entre tous, le "Bâtiment de pierre" - autrement dit la prison de Bakirköy à Istanbul. Or voici qu'en aosst 2016, à la suite de la tentative de coup d'Etat de juillet, la romancière turque est arrêtée et s'y trouve incarcérée. Son délit : avoir écrit dans un journal pro-kurde (Ozgür Gündem) pour clamer son indignation et dénoncer toutes les atteintes à la liberté d'opinion.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La folle enquête de Stieg Larsson : Sur la trace des assassins d'Olof Palme

Editeur 

Paris : Flammarion , 2019


Stieg Larsson a consacré une partie de sa vie à tenter de résoudre l'une des plus grandes énigmes politiques de son temps : le meurtre d'Olof Palme, Premier ministre abattu dans les rues de Stockholm en 1986. C'est après avoir fait mille fois fausse route puis approché des très près la vérité qu'il entame l'écriture de la fameuse trilogie. Des années après sa mort, le journaliste Jan Stocklassa a eu accès à l'intégralité de ses archives, secrètement entreposées dans un hangar.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les variations de la citerne Texte imprimé

Editeur 

Arles : Actes Sud , 2019


En Allemagne, Jan Wagner est unanimement considéré comme le poète le plus doué, le plus inspiré et le plus original de sa génération ; et même, au fil de traductions de plus en plus nombreuses et depuis l'annonce du Prix Büchner, comme l'une des voix majeures de la poésie contemporaine. Un "enfant prodige" , chez qui l'érudition le dispute à la créativité - et à une curiosité, un émerveillement inépuisables face aux êtres et aux choses.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Requiem pour une ville perdue

Editeur 

Arles : Actes Sud , 2020


Ce texte est un requiem à la mémoire d'une solitude, celle de l'auteure au coeur de son pays perdu. De l'enfance, où la figure de la mère revient sans cesse, à la maturité tourmentée par l'engagement politique, esthétique et féministe, Ash Erdogan dévoile ici le ressouvenir absolu de son existence tendue depuis toujours vers la nécessité d'écrire. Car, dit-elle, "écrire c'était pour que mes mains puissent toucher l'invisible dans tout ce qui se voit".
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Madame Hayat Texte imprimé

Editeur 

Arles : Babel , DL 2023


Une histoire d'amour magnifique, celle d'un jeune homme pour une femme d'âge mûr qui éclaire et modifie son regard sur le sens de la vie. Un livre où la littérature, premier engagement de ce garçon, devient vitale. Car dans une ville où règne l'effroi, seul l'imaginaire sauve de l'enfermement... Une quête de liberté absolue qui a reçu le prix Femina étranger 2021.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Erdogan Texte imprimé : Le nouveau sultan

Editeur 

Paris : Delcourt , DL 2022


Deux opposants au régime turc et exilés, l'un dessinateur, l'autre journaliste, ont choisi la formule du roman graphique pour raconter la vie et la carrière de Recep Erdogan. Un documentaire qui a nécessité un très important travail de recherches, décrivant le climat politique d'une époque et l'ascension de l'homme fort de la Turquie, depuis son enfance jusqu'au plus haut sommet du pouvoir.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'homme coquillage

Editeur 

Arles : Actes Sud , 2018


Une jeune chercheuse en physique nucléaire est invitée dans le cadre d'un séminaire sur l'île de Sainte-Croix, aux Caraïbes. Très rapidement cette jeune Turque choisit d'échapper à ce groupe étriqué rassemblé dans un hôtel de luxe, afin d'explorer les alentours en errant sur les plages encore sauvages et totalement désertes. Ainsi va-t-elle croiser le chemin de l'Homme Coquillage, un être au physique rugueux, presque effrayant, mais dont les cicatrices l'attirent immédiatement.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Je ne reverrai plus le monde Texte imprimé : Textes de prison

Editeur 

Arles : Actes Sud , 2019


Ahmet Altan est romancier, essayiste et journaliste, il était aussi rédacteur en chef du quotidien Taraf jusqu'au 15 juillet 2016. A cette date, la Turquie s'enflamme, des milliers de personnes descendent dans la rue à Istanbul et à Ankara suite à une tentative de putsch. Le lendemain commence une vague d'arrestations parmi les fonctionnaires, les enseignants, l'armée et les journalistes. Ahmet Altan fait partie de ceux-là, il sera condamné à perpétuité, accusé d'avoir appelé au renversement du gouvernement de l'AKP. Ahmet Altan a 69 ans.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les nuits de la peste Texte imprimé

Editeur 

Paris : Editions Gallimard , DL 2022


En avril 1901, il se murmure que la peste s'est déclarée à Mingher, une île au large de Rhodes sur la route d'Alexandrie. Deux éminents spécialistes des épidémies sont dépêchés sur place par le sultan Abdülhamid II. La maladie infectieuse est rapidement confirmée mais imposer des mesures sanitaires représente un véritable défi, en particulier lorsqu'elles se heurtent aux croyances religieuses. Dans cette île multiculturelle où musulmans et orthodoxes tentent de cohabiter, la maladie agit comme un accélérateur des tensions communautaires.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris