Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat

Mots-clés

Votre recherche a retourné 14 résultat(s)

Une autre France : votes, réseaux de relations et classes sociales

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : O. Jacob , 2002 ; 27-Evreux : Hérissey + Septembre 2002


Propose une nouvelle cartographie électorale, économique et sociale à partir des élections présidentielles et législatives du printemps 2002 en France afin de faire ressortir le vote des Français et d'analyser les réseaux de relations et les évènements qui permettent de choisir un parti ou un homme politique.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Naissance de la mortalité : L'origine politique de la statistique et de la démographie

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , 2000


En 1662, l'idée de mortalité collective s'impose. L'Etat prend en charge l'existence de ses sujets : avec les comptages et les calculs de populations, statistique et démographie apparaissent comme des disciplines de gouvernement. Au centre, William Petty, arithméticien, inventeur et courtisan, fonde la démographie et la statistique modernes.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les 4 mystères de la population française

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : O. Jacob , 2007


Présentation des phénomènes migratoires en France. Montre que l'immigration a été importante entre 1945 et 1975 mais s'est considérablement ralentie depuis, la France devenant aussi un pays d'émigration. Interroge également les chiffres de la natalité, le repeuplement rural et l'activité croissante des personnes âgées, afin de montrer un autre visage de la population française.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le nouvel ordre électoral Texte imprimé : tripartisme contre démocratie

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , 2016


Par l'analyse des résultats électoraux en 2015 des 2.000 cantons et des 36.500 communes de France, l'auteur montre que la prédiction de l'effondrement de la gauche ne s'est pas réalisée et que le tripartisme (gauche, droite et extrême droite) ne s'est pas concrétisé au second tour. Il souligne le rôle du Front républicain, la porosité entre FN et droite et esquisse la prochaine présidentielle.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'Invention de l'immigré

Auteur(s) 
Editeur 

La Tour-d'Aigue (Vaucluse) : Editions de l'Aube , 2012


Cet essai aborde la crainte de l'immigration perçue comme une invasion, les processus d'intégration et d'assimilation des étrangers, l'attitude vis-à-vis du sol et du sang et la conception de l'appartenance nationale qui en découle.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'âge des migrations

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Autrement , 2017


Des migrants fuyant la misère, les persécutions ou le changement climatique : telle est l'image qu'on nous renvoie sans cesse. Mais les migrants sont aussi, de plus en plus, des personnes compétentes et diplômées... L'homme migre depuis son apparition sur Terre - et ça lui a réussi. Le désir de changer de pays n'a jamais été aussi répandu qu'aujourd'hui. Contrairement aux idées reçues, les murs et les barrières que dressent les nations ne bloquent pas les migrants, mais les sélectionnent.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Il n'y a pas de grand remplacement Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Grasset & Fasquelle , DL 2022


"Depuis plus d'un siècle, l'extrême-droite agite la peur de l'invasion : celle des Italiens et des Allemands avant 1914, des Polonais et des Yougoslaves avant 1939, des Maghrébins puis de tous les Africains, récemment. Cette panique a pris depuis peu la forme d'une " théorie " du " grand remplacement " . On verra ici que de " théorie " , il n'y en a guère, ni de " grand remplacement " d'ailleurs. Mais une fable efficace, fausse, imagée, travaillant la peur, et dont il faut comprendre la cause.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le mystère français

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , 2013


Pour continuer L'invention de la France, les deux démographes et chercheurs tentent de saisir la reconfiguration des ancrages territoriaux en France grâce à une méthode cartographique renouvelée. Grâce à l'analyse de données politiques, industrielles, familiales, éducatives ou religieuses, ils montrent la diversité culturelle et les tempéraments régionaux à l'oeuvre dans le pays aujourd'hui.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le monde du journalisme face à l'urgence écologique Texte imprimé : Récits engagés

Editeur 

Vanves : Editions La Plage , DL 2024


Les journalistes ont un rôle particulier face à la crise environnementale. Eminemment scientifique, technique tout autant que sociale et politique, la complexité inhérente à cette crise nécessite un travail d'enquête, de clarification et d'information exceptionnel. Dans ce secteur, des personnalités inspirantes, talentueuses et pionnières ont relevé à bras le corps cette mission pour contribuer à une mobilisation institutionnelle et citoyenne à la hauteur des enjeux. Ce traitement bouscule parfois les rédactions autour de la question du journalisme militant.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris