Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat
Votre recherche a retourné 5 résultat(s)

Totem et tabou

Editeur 

Paris : Points , 2015


Au terme de cette enquête [...], je souhaiterais formuler le résultat suivant : dans le complexe d'OEdipe se rejoignent les débuts de la religion, de la morale, de la société et de l'art, en totale concordance avec ce constat de la psychanalyse que ce complexe constitue le noyau de toutes les névroses, pour autant que notre intelligence soit parvenue à en forcer l'accès.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La pensée éthique contemporaine Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

5e édition : Paris : Presses Universitaires de France , DL 2020


Comment répondre de nos actes lorsque l'on ne peut plus se contenter d'obéir à une instance supérieure qui saurait à notre place ce qu'il faut faire ? De nos jours, l'éthique se formule par rapport aux nouvelles exigences de la société démocratique, qui considère que chaque individu est un sujet libre et que nous sommes égaux en droit. Elle se confronte aussi quotidiennement aux nouvelles possibilités de la science et de la technique qui semblent parfois mettre en péril le respect de l'être humain et sa liberté.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Céder n'est pas consentir Texte imprimé : Une approche clinique et politique du consentement

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Presses Universitaires de France , DL 2021


Cet ouvrage a pour ambition de donner une portée clinique et politique à l'aphorisme "Céder n'est pas consentir". Il démontre la profondeur de cette distinction, en s'appuyant sur la psychanalyse, la philosophie et la littérature. Le consentement porte toujours en lui une énigme, car consentir, c'est dire "oui", sans savoir, sur fond d'un pacte de confiance avec l'autre. Ce fondement énigmatique du consentement, qui peut aussi comporter une ambiguïté, ne doit pas être confondu avec le forçage.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris