Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat

Mots-clés

Votre recherche a retourné 10 résultat(s)

Vacarme. Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

51 : Paris : Amsterdam , 2010 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Firmin Didot + Septembre 2016


Des réflexions pour prendre la mesure des changements intervenus en politique en France, dans les mouvements écologistes mais aussi les autres, depuis que l'opinion publique a été informée des dangers environnementaux liés aux activités humaines. Avec un entretien de José Bové et Daniel Cohn-Bendit. Electre 2016
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La politique du capital

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : O. Jacob , 2002 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Octobre 2002


A partir de la bataille entre la BNP et la Société générale pour une fusion à trois avec Paribas ou à deux sans la BNP ; analyse les phénomènes : de fusion-acquisition, les offres publics d'achat et autres offres publiques d'échange... Montre que les arguments économiques sont contradictoires et n'expliquent rien, alors que tout s'éclaire en termes de désir d'exister face à la mondialisation.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La société des affects Texte imprimé : pour un structuralisme des passions

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , DL 2013 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot + Mars 2016


Après avoir longtemps refusé d'y toucher, les sciences sociales découvrent que la société marche aux désirs et aux affects. Mais quand on voit que l'économie, bien dans sa manière, poursuit son fantasme de science dure en s'associant maintenant avec la neurobiologie, on devine que le risque est grand que le tournant émotionnel porte à son comble le retour à l'individu et signe l'abandon définitif des structures, institutions, rapports sociaux, par construction coupables de ne pas faire de place aux choses vécues.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La malfaçon Texte imprimé : Monnaie européenne et souveraineté démocratique

Auteur(s) 
Editeur 

Brignon : Les Liens qui libèrent , 2014


L'européisme est devenu le pire ennemi de l'Europe. Ne voulant plus que "l'Europe" intransitivement, c'est-à-dire sans le moindre égard pour ses contenus concrets, prêt s'il le faut à martyriser des peuples entiers, en Grèce, au Portugal ou en Espagne, il est devenu une obstination aveugle auquel il est temps de mettre un coup d'arrêt. Au-delà de ses pires désastres économiques, sa tare majeure, et congénitale, est politique : le déni absolu de toute expression des souverainetés populaires.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

En travail Texte imprimé : Conversations sur le communisme

Editeur 

Paris : La Dispute , DL 2021


Ce livre est l'occasion d'une rencontre que beaucoup attendaient. Bernard Friot est militant du Parti communiste et architecte de la théorie du salaire à vie. Frédéric Lordon construit une philosophie spinoziste des institutions. Ces trajectoires ont a priori peu en commun. L'un et l'autre parviennent pourtant au même constat : le communisme est à l'ordre du jour. Ces entretiens portent sur les figures que pourraient y revêtir le travail, la valeur, le salaire, l'investissement, l'Etat, la propriété.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La condition anarchique Texte imprimé : Affects et institutions de la valeur

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , 2018


Disons les choses d'emblée : la condition anarchique ici n'a rien à voir avec l'anarchisme qui intéresse la théorie politique. Lue étymologiquement, comme absence de fondement, an-arkhé, elle est le concept central d'une axiologie générale et critique. Générale parce qu'elle prend au sérieux qu'on parle de "valeur" à propos de choses aussi différentes que l'économie, la morale, l'esthétique, ou toutes les formes de grandeur, et qu'elle en cherche le principe commun.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Vivre sans ? : Institution, police, travail, argent...

Editeur 

Paris : [La ]Fabrique Editions , DL 2019


C'est peut-être le discours le plus dynamique dans l'imaginaire contemporain de la gauche, mais ce qui fait son pouvoir d'attraction est aussi ce qu'il a de plus problématique. Car il nous promet la "vie sans" : sans institutions, sans Etat, sans police, sans travail, sans argent ? "ingouvernables". La fortune de ses énoncés recouvre parfois la profondeur de leurs soubassements philosophiques.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La condition anarchique Texte imprimé : Affects et institutions de la valeur

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Points , DL 2020


La condition anarchique Disons les choses d'emblée : la condition anarchique ici n'a rien à voir avec l'anarchisme qui intéresse la théorie politique. Lue étymologiquement, comme absence de fondement, an-arkhé, elle est le concept central d'une axiologie générale et critique. Générale parce qu'elle prend au sérieux qu'on parle de "valeur" à propos de choses aussi différentes que l'économie, la morale, l'esthétique, ou toutes les formes de grandeur, et qu'elle en cherche le principe commun.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les affects de la politique

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , 2016


Pourquoi certaines injustices conduisent-elles à des révoltes quand d'autres sont subies passivement ? Comment expliquer que la contestation s'empare d'une partie du corps social sans que personne n'ait pu l'anticiper ? Qu'est-ce qui maintient le peuple tranquille ou, au contraire, le met en mouvement ? Après "Nuit debout" et les manifestations sociales qui ont émaillé 2016, ces questions prennent un relief particulier. Pour Frédéric Lordon, ce ne sont pas les "idées" qui mettent les individus en mouvement, mais les affects.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris