Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat
Votre recherche a retourné 9 résultat(s)

Ma vie balagan

Editeur 

Paris : R. Laffont , DL 2008 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Septembre 2008


La cinéaste Marceline Rozenberg, fille d'émigrés juifs polonais raconte sa vie dans le camp d'extermination de Birkenau où elle se lie d'amitié avec Simone Veil. Elle fait également le récit de sa soif de vivre à la sortie du camp, de ses nuits à Saint-Germain -des-Près, de son histoire d'amour avec le cinéaste J. Ivens et de ses voyages en Asie en pleine révolution culturelle.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'amour après

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Grasset , 2018


"Le téléphone sonne. C'est Charlotte qui m'appelle d'Israël. Nous étions dans la même classe à Montélimar. Elle a été arrêtée après moi, mais je ne l'ai pas croisée à Birkenau. - Qu'est-ce que tu fais en ce moment ? demande-t-elle. - Je travaille sur l'amour. Un silence alors, comme si le mot amour s'égarait, se cognait dans sa tête. Elle ne sait qu'en faire. - L'amour au camp ou quoi ? - Après les camps. - Ah, c'est mieux.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Ma vie balagan Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Robert Laffont , DL 2021


"J'ai vécu comme je l'ai appris là-bas, en prenant les jours les uns après les autres." Le matin de ses soixante-dix-huit ans, Marceline Loridan-Ivens, née Rozenberg, calcule que 7 et 8 font 15 : quinze ans, son âge lors de sa déportation au camp d'Auschwitz-Birkenau. Elle contemple les objets de sa maison, qui réveillent en elle des fragments de sa vie, faite de désordres, de révoltes, de provocations et d'engagements sur les marges du monde... En 1945, rescapée des camps de la mort, Marceline se lance dans la vie comme si elle n'avait plus rien à perdre.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Chronique d'un été (DVD) : Etes-vous heureux ?

Editeur 

[s.l.] : Editions Montparnasse , 1961


Paris 1960. Alors que la guerre fait rage en Algérie et que le Congo lutte pour son indépendance, Edgar Marin, sociologue, et Jean Rouch vont enquêter sur la vie quotidienne de jeunes parisiens pour tenter de comprendre leur conception du bonheur. Ce film a été restauré en 2011 par la Cineteca di Bologna.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Algerie annee zero DVD

Editeur 

, 1960


« Algerie Annee Zero » retrace les debuts de l'independance algerienne. La priorite est a la reconstruction du pays et pour Bruno Muel, operateur du film et ancien appele : « Participer a un film sur l'independance est une victoire sur l'horreur, le mensonge et l'absurde ». Les images de ce film, qui fut interdit en France et en Algerie, ont ete realisees au coeur du djebel mais aussi a Alger, durant les mois de novembre et decembre 1962. - La Cinematheque de Toulouse Bonus : « J'ai huit ans » de Olga Baidar Poliakoff et Yann Le Masson (1962, 9'30")
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

On arrive dans la nuit Texte imprimé

Editeur 

Paris : Flammarion , DL 2024


"Oui, nous avons souffert collectivement. Oui, nous avons vécu des choses horribles collectivement. Mais chaque homme est une personne unique, chaque femme a ses propres souvenirs. C'est l'ensemble de tous ces souvenirs qui fait l'Histoire". Elle était une adolescente rebelle, frondeuse. Un soir de février 1944, elle est arrêtée avec son père, dans leur maison du Vaucluse, puis déportée à Birkenau. Arrivée par le même convoi que Simone Veil, dont elle devient l'amie, elle connaît la barbarie, la faim, l'angoisse et les travaux forcés.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris