Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat
Votre recherche a retourné 9 résultat(s)

Le commerce des regards

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Points , 2019


Qu'est-ce que voir ? Qu'est-ce que dire ce que l'on voit ? Qu'est-ce que faire voir ? Qui dit ce qu'il faut voir ? Cette étude tente de dégager l'économie propre à l'image dans le marché des visibilités auquel tout concourt aujourd'hui à la réduire. Toute image ne fait-elle pas le deuil de son objet ? Comment se construisent la légitimité et le sens du jugement portant sur des objets " iconiques " qui sont des figures émotionnelles ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'image peut-elle tuer ?

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Bayard , 2002 ; 27-Evreux : Hérissey + Mai 2002


Quelle est la plus grande violence de l'image, celle qu'elle nous montre ou celle qui nous hypnotise, nous maintient dans la stupeur et nous empèche de penser à partir d'elle. L'auteur, philosophe et directrice de recherche au CNRS, répond à toutes ces interrogations sur le pouvoir de l'image.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

K comme Kolonie Texte imprimé : Kafka et la décolonisation de l'imaginaire

Auteur(s) 
Editeur 

¨Paris : La Fabrique Editions , DL 2020 ; 27-mesnil-sur-L'Estrée : CPI Firmin Didot + Novembre 2020


« À partir de La Colonie pénitentiaire, ma lecture de Kafka est plus d'une fois interrompue par des sentiers de traverse puis reprise, mais chemin faisant, après un détour, je reviens toujours à lui. Tous ces trajets me reconduisent inéluctablement à la situation présente des asservissements imposés par l'impérialisme capitaliste dont la fiction de Kafka a décrit l'effrayante machinerie. Mais c'est aussi en le lisant et relisant sans cesse que j'ai éprouvé la joie que transmet son écriture.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'arche et l'arc-en-ciel : la Chapelle Sixtine, Dies Irae de la peinture

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : le Passage , 2006


L'ouvrage propose une analyse et une réflexion sur la voûte de la Chapelle Sixtine peinte par Michel-Ange. D'après l'auteure, l'artiste ouvre un regard moderne où la peinture n'est pas invention d'espace mais découverte de ce qui fait l'orgueil de la pensée. Un orgueil qui constitue la grandeur de l'homme dans son défi titanesque face à la cosmogonie des dieux.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris