Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat
Votre recherche a retourné 11 résultat(s)

Les nourritures : philosophie du corps politique

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , DL 2015 ; 27-Mesnil-Sur-L'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot + [Novembre-Décembre] 2014


En partant d'intuitions de Levinas, l'auteure tente de construire une phénoménologie des nourritures et entend tirer toutes les conséquences politiques de cette philosophie du corps en explorant des phénomènes peu abordés par la philosophie (la faim, la malnutrition, l'anorexie, la boulimie). Electre 2015
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les nourritures : Philosophie du corps politique

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Points , DL 2020


Pourquoi la prise en compte des enjeux écologiques n'a-t-elle pas transformé la démocratie ni conduit à des changements majeurs dans nos modes de consommation et de production ? Selon Corine Pelluchon, il est nécessaire, pour sortir de cette impasse, d'articuler l'écologie à une philosophie de l'existence. Tel est l'enjeu de sa phénoménologie du "vivre de" qui part de notre condition corporelle et terrestre.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Manifeste animaliste Texte imprimé : Politiser la cause animale

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Alma Editeur , DL 2017


Soulignant l'universalité de la cause animale, Corine Pelluchon montre que les violences infligées aux animaux reflètent les dysfonctionnements de la société. Raison pour laquelle il convient de politiser la cause animale et de donner des repères théoriques et pratiques pour y parvenir. Pour commencer il convient de cesser la stigmatisation et l'ère des compromis qui ne donnent aucun résultat tangible.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Réparons le monde Texte imprimé : Humains, animaux, nature

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Rivages , DL 2020


Notre capacité à relever le défi climatique et à promouvoir plus de justice envers les autres, y compris envers les animaux, suppose un remaniement profond de nos représentations sur la place de l'humain dans la nature. Dès que nous prenons au sérieux notre vulnérabilité et notre dépendance à l'égard des écosystèmes, nous comprenons que notre habitation de la Terre est toujours une cohabitation avec les autres. Ainsi, l'écologie, la cause animale et le respect dû aux personnes vulnérables ne peuvent être séparés.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Ethique de la considération Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Points , DL 2021


Pourquoi avons-nous tant de mal à changer nos styles de vie alors que notre modèle de développement a un impact destructeur sur le plan écologique et social et génère de la maltraitance animale ? L'éthique des vertus répond à cette question parce qu'elle ne se focalise ni sur les principes ni sur les conséquences de nos actes, mais s'intéresse à nos motivations concrètes. Quels traits moraux peuvent nous conduire à être sobres et à avoir du plaisir à faire le bien, au lieu d'être déchirés entre le bonheur et le devoir ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'espérance, ou la traversée de l'impossible Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Editions Payot , DL 2023


Les risques écologiques et politiques actuels expliquent le climat d'anxiété dans lequel nous vivons. Tout en soulignant la dynamique destructrice du désespoir, Corine Pelluchon montre que la confrontation à la possibilité d'un effondrement de notre civilisation est paradoxalement l'occasion d'un changement ouvrant un horizon d'espérance.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Paul Ricoeur, philosophe de la reconstruction Texte imprimé : Soin, attestation, justice

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Presses Universitaires de France , DL 2022


Comment retrouver sa capacité d'agir quand les repères s'effondrent à la suite de crises ou de traumas ? Quelle conception du sujet rend justice à la dimension narrative de l'identité ainsi qu'au rôle décisif joué par autrui et par les normes sociales dans la constitution de soi ? Quelle philosophie de l'agir peut rendre compte de la condition d'un être soumis à la passivité, mais également capable d'initiative, et dont l'effort sans cesse recommencé pour définir les valeurs en lesquelles il croit, lui permet de vivre bien avec et pour les autres ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pour comprendre Levinas Texte imprimé : Un philosophe pour notre temps

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , DL 2020


Emmanuel Levinas a renouvelé en profondeur la philosophie, qu'il s'agisse de la définition de la subjectivité par la responsabilité, des implications politiques de cette conception du sujet ou de son insistance sur la corporéité, pensée comme vulnérabilité ou associée à une phénoménologie du "vivre de" et des nourritures.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'être et la mer Texte imprimé : Pour un existentialisme écologique

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Presses Universitaires de France , DL 2024


Tout en soulignant l'actualité de l'existentialisme, à partir de L'Etre et le néant de Sartre qui implique d'accepter la matérialité de notre condition et éclaire le lien entre contingence et liberté, indétermination du sens et responsabilité, Corine Pelluchon montre que l'écologie exige de l'enrichir. L'existentialisme écologique ne se réduit pas au coexistentialisme attestant notre appartenance à une communauté de vivants. Il suppose de rompre avec l'imaginaire terrestre et de penser l'humain en partant de la mer.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les lumières à l'âge du vivant Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , 2021


Comment défendre les Lumières aujourd'hui ? Leur idéal d'émancipation a-t-il encore un sens ? On ne saurait se borner à invoquer un esprit des Lumières immuable dans un contexte marqué par le réveil du nationalisme, les crises environnementales et sanitaires et l'augmentation des inégalités. Faire face au danger d'effondrement de notre civilisation sans renoncer à la rationalité philosophico-scientifique, mais en tenant compte de notre dépendance à l'égard de la nature et des autres vivants : telle est la démarche qui fonde ce livre.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris