Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat

Mots-clés

Votre recherche a retourné 13 résultat(s)

Petit manuel économique anti-FN Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

PARIS : Cavalier Bleu (Editions Le) , DL 2017 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Firmin Didot + Août 2017


Tendance lourde des dernières années, la progression de l'extrême-droite se nourrit de la montée du chômage, des exclusions et de la précarité. Le FN est aujourd'hui en position de prendre le pouvoir par les urnes. La faillite des politiques économiques et sociales menées depuis plusieurs années ayant certainement joué un rôle majeur, les économistes ont une responsabilité particulière dans le combat d'idées contre le FN.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Clivages politiques et inégalités sociales Texte imprimé : Une étude de 50 démocraties (1948-2020)

Editeur 

Paris : Coédition EHESS/Gallimard/Seuil , DL 2021


Depuis les années 1980, les inégalités sont reparties à la hausse dans la plupart des régions du monde, après une période relativement égalitaire dans l'après-guerre. Faut-il y voir la conséquence implacable de la mondialisation et de la technologie, ou bien plutôt un phénomène proprement politique et idéologique ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pour une révolution fiscale, un impôt sur le revenu pour le XXIe siècle Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , 2011


Des économistes proposent une réforme fiscale visant à lutter contre les inégalités sociales à travers un nouveau calcul de l'impôt, reposant notamment sur une fusion de la CSG de l'IR pour constituer un grand impôt sur le revenu prélevé à la source, individualisé et progressif. Les principes de cette réforme sont explicités. Avec un site Internet pour un calcul fondé sur ces principes.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Rapport sur les inégalités mondiales Texte imprimé

Editeur 

édition 2018 : Paris : Seuil , 2018


" L'objectif du Rapport sur les inégalités mondiales 2018 est de contribuer à un débat mondial mieux informé sur les inégalités économiques en apportant à la discussion publique les données les plus récentes et les plus complètes. L'inégalité économique est un phénomène complexe et multidimensionnel, et dans une certaine mesure inévitable. Néanmoins, nous avons la conviction que si l'aggravation des inégalités ne fait pas l'objet d'un suivi et de remèdes efficaces, elle pourrait conduire à toutes sortes de catastrophes politiques, économiques et sociales.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Inégalités mondiales Texte imprimé : Le destin des classes moyennes, les ultra-riches et l'égalité des chances

Editeur 

Paris : La Découverte , DL 2021


Branko Milanovic offre un panorama unique des inégalités économiques au sein des pays, et au plan mondial. Avec un talent pédagogique certain, il met en évidence les forces " bénéfiques " (accès à l'éducation, transferts sociaux, progressivité de l'impôt, etc.) ou " néfastes " (guerres, catastrophes naturelles, épidémies, etc.) qui influent sur les inégalités.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le capital au XXIe siècle Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , 2013


La répartition des richesses est l'une des questions les plus vives et les plus débattues aujourd'hui. Mais que sait-on vraiment de son évolution sur le long terme ? La dynamique de l'accumulation du capital engendre-t-elle inévitablement sa concentration toujours plus forte entre quelques mains, comme l'a pensé Marx au XIXe siècle ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les hauts revenus en France au XXe siècle : inégalités et redistributions, 1901-1998

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Hachette Littératures , DL 2006


Dresse le tableau d'un siècle d'inégalités des revenus en France à partir d'analyses des sources fiscales et des représentations des inégalités. Montre que l'inégalité des salaires est restée la même tout au long de ce siècle et que l'impôt progressif a prévenu le retour à une société de rentiers. Invite à réfléchir aux questions de l'impôt et de la redistribution
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Une histoire du conflit politique Texte imprimé : Elections et inégalités sociales en France (1789-2022)

Auteur(s) 
Editeur 

Paris Cedex 19 : Seuil , DL 2023


Qui vote pour qui et pourquoi ? Comment la structure sociale des électorats des différents courants politiques en France a-t-elle évolué de 1789 à 2022 ? En s'appuyant sur un travail inédit de numérisation des données électorales et socio-économiques des 36 000 communes de France couvrant plus de deux siècles, cet ouvrage propose une histoire du vote et des inégalités à partir du laboratoire français. Au-delà de son intérêt historique, ce livre apporte un regard neuf sur les crises du présent et leur possible dénouement.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les Hauts revenus en France au XXe siècle : Inégalités et redistributions, 1901-1998

Auteur(s) 
Editeur 

Nouvelle édition : Paris : Grasset , 2014


Dresse le tableau d'un siècle d'inégalités des revenus en France à partir d'analyses des sources fiscales. Montre que l'inégalité des salaires est restée la même tout au long de ce siècle et que l'impôt progressif a prévenu le retour à une société de rentiers. Invite à réfléchir aux questions de l'impôt et de la redistribution.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Capital et idéologie Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , 2019


Toutes les sociétés humaines ont besoin de justifier leurs inégalités : il faut leur trouver des raisons, faute de quoi c'est l'ensemble de l'édifice politique et social qui menace de s'effondrer. Les idéologies du passé, si on les étudie de près, ne sont à cet égard pas toujours plus folles que celles du présent. C'est en montrant la multiplicité des trajectoires et des bifurcations possibles que l'on peut interroger les fondements de nos propres institutions et envisager les conditions de leur transformation.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Une brève histoire de l'égalité Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , 2021


" Les questions économiques sont trop importantes pour être laissées à une petite classe de spécialistes et de dirigeants. La réappropriation citoyenne de ce savoir est une étape essentielle pour transformer les relations de pouvoir. " T. P. En présentant l'évolution en longue durée des inégalités entre classes sociales dans les sociétés humaines, Thomas Piketty propose une perspective nouvelle sur l'histoire de l'égalité.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Capital & Idéologie Texte imprimé : D'après le livre de Thomas Piketty

Editeur 

Paris : Editions du Seuil , DL 2022


D'où viennent les inégalités et pourquoi perdurent-elles ? Pour répondre à ces questions, le livre propose une version accessible à tous du best-seller de Thomas Piketty, Capital et Idéologie. Dans cette grande enquête historique, parfois teintée d'humour, Claire Alet et Benjamin Adam ont conçu une saga familiale. Jules, le personnage principal, né à la fin du XIXe siècle, incarne le rentier, figure privilégiée d'une société hyper inégalitaire où la propriété est sacralisée. Lui, sa famille et son entourage vont vivre l'évolution des richesses et des modèles sociaux.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris