Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat
Votre recherche a retourné 4 résultat(s)

Gourmandise : histoire d'un péché capital

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Armand Colin , DL 2010


Une histoire de la gourmandise à travers les siècles, de la réprobation de la goinfrerie par l'Eglise et les bonnes manières au Moyen Age à la laïcisation du péché de gourmandise par un discours diététique moralisateur et par l'obsession contemporaine de la minceur, en passant par l'art de la bonne chair cultivée par de distingués gourmets ou le penchant naturel des enfants pour les sucreries.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Festins de la Renaissance Texte imprimé : Cuisine et trésors de la table. [Exposition présentée au Château royal de Blois du 7 juillet au 21 octobre 2012]

Editeur 

Paris : Somogy éditions d'art , DL 2012


Le festin est au coeur de la civilisation de la Renaissance. L'alimentation participe du spectacle politique et témoigne de la richesse de la culture matérielle du XVIe siècle à travers la vaisselle d'apparat, l'art de dresser une table et de servir les mets. Elle est aussi le terrain privilégié de la révolution picturale qui introduit le quotidien dans l'image.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Histoire de l'alimentation Texte imprimé : De la préhistoire à nos jours

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Belin , DL 2021


Manger. Rien de plus trivial et, en même temps, de plus complexe. Se nourrir est un besoin physiologique vital, mais aussi un savoir et un apprentissage, autrement dit une culture. C'est en mangeant que le nouveau-né apprend les premières règles de vie et que débute sa socialisation. C'est autour de la production et du contrôle de la nourriture que se sont originellement organisés tous les groupes humains, des chasseurs-cueilleurs aux sociétés étatisées.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris