Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 19 résultat(s)

Les fruits de l'Apocalypse : origines de la pensée scientifique moderne au Moyen Age

Editeur 

Paris : Maison des sciences de l'homme , impr. 2004


L'auteur s'appuie sur les connaissances disponibles sur la culture lettrée du Moyen Age, de l'exégèse biblique des premiers siècles à la philosophie naturelle de la scolastique, pour démontrer que la science moderne est issue des recherches et vérifications entreprises dans l'attente du Jugement dernier. L'exégèse des théologiens est ainsi porteuse de l'esprit critique et de la sécularisation.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La musicalité des images au Moyen Age Texte imprimé : instruments, voix et corps sonores dans les manuscrits enluminés (XIIIe-XIVe siècles)

Editeur 

Turnhout : Brepols , DL 2021


Par les images, la musique est figurée de façon inventive et étonnante dans les manuscrits enluminés entre le XIIe et le XVe siècle, principalement en France et en Angleterre. C'est cette capacité d'invention des enlumineurs à rendre visible ce qui est invisible, à savoir les sons des instruments et les voix des chanteurs, qui retient l'attention. La démarche consiste à se fonder sur les cadres généraux de formation et de pensée des lettrés de l'époque : les arts libéraux et la théologie.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La conversion d'Hermann le Juif : Autobiographie,histoire et fiction

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , 2003


En s'appuyant sur le texte écrit en latin par un juif converti originaire de Cologne vers le milieu du XIIe siècle et portant sur le récit de sa conversion, J.-C. Schmitt s'interroge plus sur les manières dont les historiens pensent et écrivent l'histoire, que sur l'authenticité de l'appartenance de ce texte à un auteur particulier, question qu'il juge vaine puisque sans réponse.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Dictionnaire raisonné de l'Occident médieval Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Hachette Pluriel Editions , DL 2014


Depuis sa parution en 1999, ce dictionnaire "raisonné", à l'inverse d'une visée encyclopédique, s'est imposé comme un ouvrage incontournable, non seulement pour les historiens du Moyen Age et les étudiants, mais pour un grand nombre de lecteurs. Ce succès justifie cette seconde édition en format de poche, qui facilitera une diffusion encore plus large. Le lecteur y verra aussi un hommage rendu à Jacques Le Goff, codirecteur de l'ouvrage, disparu en avril 2014.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le cloître des ombres Texte imprimé : Suivi de la traduction française du Livre des révélations de Richalm de Schöntal

Editeur 

Paris : Gallimard , 2021


Imaginez qu'une foule d'esprits malins vous cerne. Vous ne les voyez pas, ou à peine, mais vous les entendez débattre entre eux des pièges qu'ils s'apprêtent à vous tendre. Ils s'emparent de votre corps, vous font parler, tousser, grogner, vous gratter malgré vous, déplacent à leur guise votre main ou votre pied et font même se mouvoir les cadavres. Telle fut l'expérience de l'abbé Richalm et d'une poignée de moines cisterciens de Schöntal, en Allemagne du Sud, vers l'an 1200.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris