Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat

Mots-clés

Votre recherche a retourné 5 résultat(s)

Napoléon Texte imprimé : La certitude et l'ambition

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Perrin , DL 2020


Un écrin pour un joyau biographique. Le premier titre d'une nouvelle collection lancée en partenariat par Perrin et la BNF. Lancement de la Bibliothèque des Illustres : une iconographie largement inédite et spectaculaire conjugué à une biographie écrite avec nervosité, accessible à tous et centrée sur la personnalité retenue. L'alliance entre l'image et le texte contribue à renouveler l'art biographique en profondeur. C'est particulièrement le cas pour Napoléon raconté de main de maître par le nouveau maître de l'histoire impériale.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Napoléon à Sainte-Hélène Texte imprimé : l'encre de l'exil

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Perrin , DL 2018


La France défaite à Waterloo, Napoléon se livre aux Anglais le 15 juillet 1815, sans se douter qu'il sera envoyé sur une île perdue au beau milieu de l'Atlantique Sud. Le 17 octobre suivant, après une traversée de plus de deux mois, il débarque à Sainte-Hélène où il vivra ses dernières années sous étroite surveillance. Cet exil, tragique, marque le point de départ de la légende napoléonienne. Explorant les collections de la Bibliothèque nationale de France, Charles-Eloi Vial a étudié des documents d'exception, pour la plupart méconnus ou entièrement inédits.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Napoléon et les bibliothèques Texte imprimé : Livres et pouvoir sous le Premier Empire

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Coédition CNRS/Perrin , DL 2021


" L'une des meilleures manières de recréer la pensée d'un homme : reconstituer sa bibliothèque. ? " La formule lapidaire de Marguerite Yourcenar invite, dans le cas de Napoléon, à une tâche qui paraît presque impossible : en 1814, Antoine-Alexandre Barbier, bibliothécaire de l'empereur, estimait que ce dernier possédait 68 700 volumes répartis en ses différents palais.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La famille royale au temple Texte imprimé : [Le] remords de la Révolution 1792-1795

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Perrin , 2018


Le 10 août 1792, l'émeute parisienne renverse le trône fragile de Louis XVI. Trois jours plus tard, la famille royale est enfermée au Temple, dans un donjon édifié au XIIIe siècle. Dans ce lieu sinistre périront successivement le roi, sa femme Marie-Antoinette, sa soeur Madame Elisabeth, tous trois guillotinés ; et enfin son fils, le dauphin "Louis XVII". Seule survivante, la fille du couple royal, Marie-Thérèse de France, sera finalement libérée le 19 décembre 1795, après une détention de plus de mille jours.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

15 août 1811 Texte imprimé : [L'] apogée de l'Empire ?

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Perrin , 2019


"Du triomphe à la chute, il n'est qu'un pas", Napoléon. 15 août 1811 : la Saint-Napoléon, fête nationale de l'Empire, bat son plein. A Paris, Milan ou Amsterdam, des feux d'artifice et des concerts célèbrent en fanfare l'anniversaire du maître de l'Europe qui fête ses 42 ans et vient d'être père du roi de Rome, conférant au Premier Empire une légitimité dynastique dont il était jusque-là dépourvu. Pourtant, les festivités sonnent étrangement faux.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris