Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat

Mots-clés

Votre recherche a retourné 12 résultat(s)

80 propositions qui ne coûtent pas 80 milliards

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Grasset , impr. 2012 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Janvier 2012


Discutées au sein du Club du 6 mai, créé en 2009 à l'initiative de Patrick Weil et de Pascal Breton, fondées sur des principes de justice et d'égalité mais aussi sur l'expérience professionnelle et la connaissance du terrain, ces 80 propositions ont été pensées par les meilleurs spécialistes de leur domaine : Jean Quatremer, Thomas Piketty, Benoît Thieullin.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Qu'est-ce qu'un Français ? : histoire de la nationalité française depuis la Révolution

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Grasset , 2002 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Mars 2002


Qu'est-ce qu'un Français ? Ou plutôt par quel mécanisme est-on français ? Parce qu'on est né de parents français ? Parce qu'on est né sur le territoire national, même de parents étrangers ? Droit du sang ou droit du sol ? Questions majeures qui engagent la politique d'immigration actuelle.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Liberté, égalité, discriminations : l'identité nationale au regard de l'histoire

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Grasset , 2008


Ces trois essais portent sur la politique d'immigration en France. Ils étudient le racisme et la discrimination dans cette politique en 1938-1945 et en 1974-1980, l'histoire et la mémoire des discriminations en matière de nationalité française et les débats autour de la mémoire de l'immigration. Avec des extraits du sondage de 2006 réalisé dans le cadre du Global Attitude project, à Washington DC.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Liberté, égalité, discriminations : l'"identité nationale" au regard de l'histoire

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Gallimard , 2009


Ces trois essais portent sur la politique d'immigration en France. Ils étudient le racisme et la discrimination pendant les périodes 1938-1945 et 1974-1980, l'histoire et la mémoire des discriminations en matière de nationalité française et les débats autour de la mémoire de l'immigration. Avec des extraits du sondage de 2006 réalisé dans le cadre du Global Attitude project, à Washington DC.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La France et ses étrangers : l'aventure d'une politique de l'immigration de 1938 à nos jours

Auteur(s) 
Editeur 

Nouv. éd. refond. : Paris : Gallimard , 2005 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Février 2005


Démontre qu'il y a bien une politique d'immigration en France, depuis 1938, dont les fondements ont été cachés au public du fait de l'utilisation politicienne de la question immigrée. Retrace brièvement l'aventure de cette politique jusqu'en 1974, puis décortique son évolution de 1974 à nos jours.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Qu'est-ce qu'un Français ? : Histoire de la nationalité française depuis la Révolution

Auteur(s) 
Editeur 

Ed. rev. et augm. : Paris : Gallimard , 2005


Qu'est-ce qu'un Français ? Ou plutôt par quel mécanisme est-on français ? Parce qu'on est né de parents français ? Parce qu'on est né sur le territoire national, même de parents étrangers ? Droit du sang ou droit du sol ? L'auteur apporte des réponses à ces questions majeures qui engagent la politique d'immigration actuelle.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

De la laïcité en France Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Grasset , 2021


" Après les attentats de 2015, la laïcité fut invoquée et convoquée. Dans les collèges et lycées du pays, le élèves furent rassemblés et des leçons de laïcité leur furent administrées. Après l'horrible assassinat de Samuel Paty, les enseignants ont de nouveau été instruits d'informer leurs élèves sur la laïcité. Le drame est qu'ils se sentent tout autant démunis qu'il y a cinq ans, car la laïcité souffre d'une double ignorance.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Questions de laïcité Texte imprimé

Editeur 

Neuilly sur Seine : Michel Lafon , 2018


La laïcité est l'un des fondements de notre société. On en entend souvent parler, mais qu'est-ce que c'est au juste ? Le monde actuel nous interroge sur les valeurs que sont les libertés individuelles et la liberté de conscience. Ce livre répond à dix grandes questions sur la laïcité, en abordant les thèmes de la religion, de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, de la liberté de chacun de croire ou de ne pas croire, de la notion de laïcité en France et dans les autres pays...
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris