Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat
Votre recherche a retourné 15 résultat(s)

Mensonges sur le divan Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : LGF , 2013


Psychanalyste reconnu, Ernest Lash s'interroge sur ses méthodes : s'il se montrait plus proche de ses patients, la thérapie ne serait-elle pas plus efficace ? Lorsque la séduisante Carol Leftman vient le consulter, il pense avoir trouvé la personne idéale pour cette expérience - mais Carol, convaincue que son mari l'a quittée sur les conseils du thérapeute, a un tout autre projet : le piéger. Avec Mensonges sur le divan, Irvin Yalom explore la part d'ombre de la relation psychanalytique, qu'elle ait pour nom ambition, désir ou argent.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La méthode Schopenhauer

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Points , impr. 2008


Quand Julius Hertzfeld, célèbre psychothérapeute de San Francisco, apprend qu'il n'a plus que quelques mois à vivre, il contacte l'un de ses anciens patients, Philip Slate, le grand échec de sa carrière, devenu depuis psychothérapeute. Les deux hommes passent un marché. Julius accepte de superviser la formation de Philip à condition que celui-ci accepte une thérapie de groupe pendant six mois.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le problème Spinoza

Editeur 

Paris : Galaade éditions , 2012


Amsterdam, 1656. Spinoza s'apprête à révolutionner le monde et à en payer le prix. 1940, Rosenberg, un officiel nazi, confisque les archives du musée Spinoza et note dans son rapport qu'il s'agit de l'examen du problème Spinoza. Entre histoire et fiction, I. Yalom imagine dans ce livre le monde intérieur et la quête de vérité de deux hommes que tout sépare.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Une question de mort et de vie Texte imprimé

Editeur 

Paris : Albin Michel , DL 2021


Irvin Yalom a consacré sa vie à ceux qui souffrent d'angoisse et de chagrin, à les aider à faire face, notamment à l'idée de la mort. Lorsque sa femme, Marilyn, universitaire et écrivaine, a été atteinte d'un cancer incurable, il a affronté avec elle la maladie et la perspective de sa solitude à venir après soixante-dix ans d'une existence partagée. Ils ont alors entrepris d'écrire à deux jusqu'à ce que la mort les sépare au moment choisi par Marilyn, et avant qu'Irvin poursuive seul.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Et Nietzsche a pleuré Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Le Livre de poche , 2010


Evocation romanesque de la naissance de la psychanalyse. En 1882 à Venise, Lou Salomé rencontre le Dr Breuer, ancêtre de la psychanalyse. Elle le sollicite pour tenter de sortir son ami, F. Nietzsche, de la dépression consécutive à son échec sentimental. Breuer et Nietzsche, tous deux malheureux, tenteront de se guérir l'un l'autre après avoir conclu un pacte.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Comment je suis devenu moi-même Texte imprimé

Editeur 

Paris : Albin Michel , 2018


Après avoir passé sa vie à explorer celle des autres, Irvin Yalom, le psychiatre américain auteur de Et Nietszche a pleuré et Le problème Spinoza (prix des lecteurs du Livre de Poche), se penche sur son propre parcours. Son récit s'ouvre sur un l'évocation d'un rêve : âgé d'une dizaine d'années, il passe à vélo devant la maison d'une fille qu'il trouve séduisante malgré son acné, et lui adresse un tonitruant "salut Rougeole !" .
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Thérapie existentielle : essai

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Galaade éditions , impr. 2008


Dans cet essai écrit en 1980, I.-D. Yalom propose et définit une approche théorique et clinique de la psychothérapie. Il identifie les quatre enjeux ultimes de l'existence auxquels toute souffrance explorée en thérapie renvoie : l'aspect inéluctable de la mort, la solitude, l'angoisse liée à la liberté et l'absence de sens de la vie.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris