Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat

Mots-clés

Votre recherche a retourné 9 résultat(s)

68, une histoire collective (1962-1981)

Editeur 

Paris : La Découverte , 2008


Un ouvrage collectif qui invite le lecteur à parcourir l'histoire de ces vingt ans qui ont transformé la société française. Le propos n'est pas de juger, mais de proposer des clés de compréhension des événements, de les restituer dans leur complexité, leur durée et leur mémoire. Acteurs anonymes et célèbres, lieux connus et inconnus... une période d'une diversité des luttes et des aspirations.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les luttes et les rêves : [Une] histoire populaire de la France de 1685 à nos jours

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Zones , 2016


1685, année terrible, est à la fois la date de la révocation de l'édit de Nantes, qui a exclu les protestants de la communauté nationale, et de l'adoption du Code noir, fondement juridique de l'esclavage à la française . Choisir d'en faire le point de départ d'une histoire de la France moderne et contemporaine, c'est affirmer que celle-ci doit être écrite du point de vue des subalternes, et pas seulement des puissants et des vainqueurs.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

68, une histoire collective Texte imprimé : 1962-1981

Editeur 

Paris : La Découverte , 2015


Quarante ans après, Mai 68 demeure l'un des moments de l'histoire contemporaine de la France qui suscitent les plus vifs débats : magnifiées par certains, accusées par d'autres des pires maux d'aujourd'hui, les "années 68" dérangent autant qu'elles fascinent. Elles restent pourtant largement méconnues, et d'autant plus qu'on ne retient de 68 que son fameux mois de mai, les barricades du Quartier latin et l'occupation de la Sorbonne. Or ces scènes participent d'un paysage beaucoup plus vaste, à Paris, en province et à l'étranger.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Ne nous libérez pas, on s'en charge Texte imprimé : Une histoire des féministes de 1798 à nos jours

Editeur 

Paris : La Découverte , 2020


Comment les féminismes ont-ils émergé en France ? Doit-on parler de " féminisme bourgeois " ? Quels liens ont existé entre féminismes et socialismes ? Y a-t-il eu des féminismes noirs ? Les féministes étaient-elles toutes colonialistes ? Existe-t-il des féminismes religieux ? Comment s'articulent mouvements lesbien, gay, trans et mouvements féministes ? Quel a été le rôle du féminisme institutionnel ? Qu'est-ce qui est nouveau dans les groupes féministes aujourd'hui ? Qu'est-ce que révèle #Metoo sur la capacité des femmes à se mobiliser ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La France du temps présent : 1945-2005

Editeur 

Paris : Belin , 2010


L'histoire de France depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, moment qui ouvre une période de reconstruction durant laquelle la France s'engage dans une transition politique et socio-économique majeure. L'ouvrage évoque tour à tour la guerre froide, les guerres coloniales, le retour du général de Gaulle, les Trente glorieuses, les événements de Mai 68, les mutations de la société, etc.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les lois Veil Texte imprimé : Un siècle d'histoire

Editeur 

Paris : Editions La Découverte , DL 2024


A l'occasion du cinquantenaire des lois Veil sur la contraception (1974) et l'avortement (1975), le présent ouvrage retrace le long parcours de ces conquêtes, à partir de la fin du XIXe siècle et jusqu'aux très récentes réformes des années 2020. Comment est-on passé des campagnes agressives contre ce qu'on a longtemps nommé un " fléau social " à la prise de conscience des drames de l'avortement clandestin puis à l'acceptation - fragile - du libre choix des femmes ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris