|
Après des études de lettres, Thomas Scotto profite de la naissance de sa première fille pour devenir papa au foyer et commence à écrire. Il passe avec allégresse de sujets légers et distrayants à d'autres plus sérieux. son style poétique et subtil offre des textes riches, nuancés, aussi stimulant pour les petits que les grands ! "J'aime écrire comme on fabrique des souvenirs, (...) tellement convaincu que les livres lus pendant l'enfance résonnent logtemps dans nos vies d'adultes."
|
Pourquoi écrivez-vous sur la rencontre amoureuse ?
Parce que je suis un grand amoureux ! Et pour dire aux enfants, aux adolescents, qu’adultes nous les croyons quand ils le sont. Que c’est du vrai. Aussi vrai que les peines d’amour font de la tristesse. Qu’on peut aimer qui on veut. Le plus savoureux est de trouver la voix juste pour en parler à des âges différents, celle qui résonnera aussi aux oreilles des adultes.
Vos propres émotions vous aident-elles à écrire sur le sujet ?
Absolument…et ça me paraît être indispensable !
Quand on est écrivain, il faut être très curieux ! Regarder, écouter beaucoup... Tout est tellement prétexte à trouver des idées d’histoires ! La vie de tous les jours m’aide beaucoup par exemple. Les choses que j’aime, et celles qui me mettent en colère aussi, car si mes livres ne racontent pas forcément ma vie, ils viennent tous de moi tout de même. L’inspiration vient aussi de toutes les questions que je me pose.
J’aime bien dire qu’un point d’interrogation que l’on retourne ressemble à un hameçon. Un livre c’est un peu ça parfois… aller à la pèche aux réponses. Il n’y en a pas toujours d’ailleurs. C’est grâce à mes émotions que je suis vivant et que je me trouve dans tous mes livres. C’est aussi pour ça que, plus on lit les livres d’un auteur, plus on le connait un peu.
Quelle image aimez-vous utiliser pour parler de l’émotion provoquée par la rencontre ?
Contre toute attente, celle de l’hiver ! Dans mes histoires, c’est véritablement la saison de l’émotion amoureuse, celle de la rencontre aussi.
Vous semble-t-il important d’aborder toutes les différences et toutes les sensibilités ? Peut-on tout dire en littérature jeunesse ?
Oui, on parle de tout en littérature jeunesse. De thèmes joyeux comme de thèmes plus tristes, ce qui touche, ce qui met en colère, ce qui fait peur aussi. L’important est de trouver les bons mots. Ecrire me permet de me poser des foules de questions et de les partager. On a une chance inouïe quand on trouve le moyen de s’exprimer et de donner son avis sur la vie. Certains feront des tableaux, d’autres, de la musique, certains se dépasseront en faisant du sport ou fabriqueront de nouvelles inventions révolutionnaires. Je veux bien croire que chacun à sa façon change le monde et qu’une passion nous révèle à nous même.
C’est peut-être aussi pour cette liberté, que nous avons en « jeunesse », que je n’éprouve pas encore l’envie d’écrire « pour adultes ». Je sais que plusieurs de mes livres plaisent à la fois aux enfants et aux adultes. J’aime que les livres soient partagés, comme ce « Rendez-vous n’importe où » qui n’est plus édité pour l’instant mais qui a eu une belle vie. Beaucoup d’adultes l’ont acheté pour eux ! Il a donné lieu à une pièce de théâtre, une sculpture d’exposition en forme de manège, une librairie jeunesse en Bretagne aussi…
C’est un peu la même chose pour « Jérôme par cœur » chez Actes Sud Junior ou « Une guerre pour moi » aux 400 coups… des livres qui posent beaucoup de questions justement sur la sensibilité. Et je ne sais pas si je cherche à « faire comprendre quelque chose » de précis. Je veux surtout que chacun prenne son propre chemin de questions pour arriver à ses propres réponses. Je n’aime pas du tout les histoires « médicaments » ou moralisatrices. Je le dis encore : les livres sont des fenêtres ouvertes. Le même texte sera différent pour chaque lecteur. Si déjà je peux faire passer le plaisir que j’ai à écrire, si certains se posent des questions avec une impression de grandir un peu moins bête, alors c’est parfait.
Quelle est votre plus belle rencontre amoureuse ?
Celle que j’ai eue à chaque naissance de mes deux filles sans aucun doute…
Et puis d’autres… qui ont donné des livres…!
Agenda :
Lecture amoureuse par Thomas Scotto
Bibliothèque du Châtelet
Samedi 30 janvier 2016
90 minutes avec… Thomas Scotto, auteur jeunesse
Bibliothèque Saint-Sever
Samedi 30 janvier 2016