Editeur
Paris : Les Petits Matins , DL 2019 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Avril 2019
Description
1 vol. (250 p.). ; 20 cm
Collection
ISBN
978-2-36383-260-3
Résumé
Pour Sabine Macher, danseuse et poète, la phrase est un élément organique. Elle constitue sa méthode dans son travail de récolte, de retranscription et de tri progressif à partir de multiples cahiers. A l'illisibilité du monde, elle oppose le travail de la sensation, objet tangible d'un langage sauvé ou rapporté. En surgit le présent absolu du souvenir, de l'élégie, voire de l'épopée des mondes de la danse et de la poésie, à sa manière. Le "je" fantomatique qui mène ce livre fait le pari d'éclater la forme traditionnelle de l'autobiographie et se concrétise par son retrait. Herbe coupée sous le pied de la syntaxe, il libère dans l'espace du sens et du mouvement la ténuité d'une voix juste. Accompagné de Mon Morceau de Polina Akhmetzyanova, danseuse et auteure, dans le prolongement d'une séance auto-hypnotique induite et transcrite par Mélanie Mesager, chercheuse en danse contemporaine. Née en Allemagne de l'Ouest, Sabine Macher engage depuis le milieu des années 1980 un triple parcours d'interprète, de chorégraphe (danse, théâtre et performance) et de poète. On lui doit une douzaine de livres de poésie.
Situation