Editeur
Paris : Archipel , DL 2019 ; 27-mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Octobre 2019
Description
1 vol. (221 p.). ; 23 cm
ISBN
978-2-8098-2687-6
Résumé
L'école française n'est pas en crise : elle est en faillite.Elle n'a plus les moyens humains – profs, CPE, surveillants, médecine scolaire – de mener a bien ses missions éducatives.Si cette « institution zombie » tient encore debout, c'est parce qu'elle est une bureaucratie, aussi rigide qu'anachronique. Mais l'égalité des chances et la justice scolaire sont devenues des leurres. A la réussite d'une élite correspond l'insuccès d'un grand nombre.Dans les matières fondamentales, français et mathématiques, le niveau baisse de façon alarmante. Quant a l'ordre scolaire, il y a longtemps qu'il est gangréné par les violences et les incivilités. Une autre école est-elle possible, moins compétitive, plus coopérative, mieux adaptée aux besoins des élèves ? Une école qui donnerait toute sa place a la culture générale et au français. Qui se soucierait d'évaluer plutôt que de noter, prenant en compte compétences et savoir-faire. Et qui referait du métier d'enseignant « le plus beau métier du monde ».C'est tout le pari de ce livre, une réponse aux remous suscités par les réformes de Jean-Michel Blanquer.
Notes
Notice rédigée d'après la couv.
Bibliogr. p. 217-220
Bibliogr. p. 217-220
Situation