Le catalogue

La fabrique du consommateur Texte imprimé : Une histoire de la société marchande

Auteur(s) 
Editeur 
Paris : Editions La Découverte , DL 2023
Description 
1 vol. (272 p.). : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 19 cm
ISBN 
978-2-348-07767-8
Autre édition sur autre support 
La fabrique du consommateur. Une histoire de la société marchande
La fabrique du consommateur. Une histoire de la société marchande
Résumé 
Vers 1800, la plupart des Français étaient des paysans, qui construisaient eux-mêmes leur maison, récoltaient leurs céréales, pétrissaient leur pain et tissaient leurs vêtements. Aujourd'hui, l'essentiel de ce que nous consommons est produit par un réseau de grandes et lointaines entreprises. En deux siècles à peine, la communauté paysanne autarcique s'est effacée pour laisser place à une myriade de consommateurs urbains et connectés. Cet ouvrage retrace les grandes étapes de cette conversion à la consommation. Comment s'est constitué le pouvoir marchand ? Quels changements sociaux ont accompagné la circulation massive des marchandises ? En parcourant l'Europe et l'Amérique du Nord des XIXe et XXe siècles, ce livre fait l'histoire de multiples dispositifs de marché : la marque insuf ? ant à la marchandise sa valeur-signe, les mises en scène inventées par les grands magasins, l'ingénierie symbolique déployée par les relations publiques et la publicité... Il raconte la conversion des populations à la consommation et la fulgurante prise de pouvoir des marchands.
Notes 
Paru précédemment aux éditions Zones en 2020
Note sur la provenance 
Bibliogr. p. [241]-263. Notes bibliogr.
Situation
BibliothèqueLocalisationCoteSituationUtilisation
CapucinsDocumentaires Société 300306.3-GALEmpruntéA emprunter
Simone-de-BeauvoirPlateau - Documentaires Société 300306.3-GALEn rayonA emprunter
Authentifiez-vous pour réserver ce document