Editeur
Paris : Cité de la musique-Philharmonie de Paris , DL 2016 ; 37-Monts : Impr. Présence graphique
Description
1 vol. (331 p.). : ill. ; 17 cm
Collection
ISBN
979-10-94642-08-5
Résumé
Présentation A la manière d'une enquête policière, Claude Abromont multiplie et combine les angles d'approche autour de l''uvre musicale sans doute la plus singulière du romantisme : la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz. Quel fil conducteur dissimule-t-elle ' Qui est cette bien-aimée que le compositeur représente à travers le thème musical qu'il nomme l' idée fixe ' Quel était au fond le secret de Berlioz ' Cette monographie y répond sous tous les aspects de l''uvre (contexte biographique, références littéraires, originalités stylistiques, trouvailles orchestrales, etc.), ainsi qu'en abordant des rivages inexplorés, tels la simulation de l'absorption du son par des tapisseries ou la tentative improbable d'une forme sonate féministe. Enfin, avec cet ouvrage de référence sur le projet berliozien, Claude Abromont propose une vision renouvelée de la musique à programme , qui, en l'absence de paroles, communique un sens à l'auditeur par les seuls moyens expressifs de la musique instrumentale. L'auteur Claude Abromont est musicologue, professeur d'analyse musicale au Conservatoire de Paris (CNSMDP). Auteur du Guide de la théorie de la musique (Fayard, 2001) et, avec Eugène de Montalembert, du Guide des genres et du Guide des formes de la musique occidentale (Fayard, 2010), il a également publié un premier roman, Symphonie criminelle en mi bémol (Bayard, 2013).
Notes
En appendice, textes littéraires fondateurs
Bibliogr. p. 324-327. Discogr. p. 330-331
Bibliogr. p. 324-327. Discogr. p. 330-331
Situation