Editeur
Paris : Albin Michel , 2017
Description
1 vol. (224 p.). : jaquette ill. en coul. ; 20 cm
ISBN
978-2-226-40019-2
Résumé
Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider. Manushe est l'une de ces " vierges jurées " : dans le village des Balkans où elle vit, elle est respectée par toute la communauté. Mais l'arrivée d'Adrian, un être au passé énigmatique et au regard fascinant, va brutalement la rappeler à sa féminité et au péril du désir. Baignant dans un climat aussi concret que poétique, ce premier roman envosstant et singulier d'Emmanuelle Favier a la force du mythe et l'impalpable ambiguïté du réel.
Situation
Manusche a fait vœu de renoncer à sa féminité, à la maternité, et donc à se marier. Elle a fait le serment d’abandonner sa condition de femme.
En contrepartie, elle a acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider.
Manushe est une « vierge jurée ». Dans le village des Balkans où elle vit, elle est respectée par toute la communauté. Renoncer à avoir des enfants, à être une mère signifie-t-il renoncer à vivre et à aimer ? Quand sa route croise celle d’Adrian, Le désir va bousculer sa vie et ses certitudes.