Le catalogue

Le modèle et l'invention Texte imprimé : Messiaen et la technique de l'emprunt

Editeur 
; impr. en Lituanie
Description 
1 vol. (617 p.). : ill. ; 25 cm
ISBN 
978-2-36485-045-3
Résumé 
Ce livre révèle comment Olivier Messiaen, l'un des phares du xxe siècle musical, a bâti son oeuvre singulière en transformant les musiques qu'il aimait. Au long d'une enquête vaste et minutieuse, qui associe une relecture complète de ses écrits théoriques à l'analyse de ses partitions, les auteurs démontrent que Messiaen s'est forgé une technique d'emprunt, véritable méthode de composition irriguant toute sa production. L'origine d'une part majeure de son matériau musical se trouve dans un corpus large et éclectique : des courbes mélodiques de Mozart et Rameau aux rythmes irrationnels de Debussy ou Jolivet, des cantilènes hindoues aux harmonies sophistiquées de Ravel, Tournemire, Berg ou Massenet, des antiennes du plain-chant grégorien à de charmants spécimens de chansons populaires. Comprendre la matrice intellectuelle de cette technique, étudier les mécanismes de la collecte d'emprunts et de la fabrication de formules, saisir l'interaction de ces matériaux et leur montage dans les oeuvres offre une nouvelle clé de déchiffrement de la musique de Messiaen et repousse les frontières de la compréhension de la composition musicale. Au-delà des étapes du processus créateur, les emprunts dévoilent l'imaginaire du compositeur, mais aussi les relations multiples et complexes qui se nouent entre admiration et audace, entre modèle et invention.
Notes 
Bibliogr. p. 597-609. Index
2266-2782
Situation
BibliothèqueLocalisationCoteSituationUtilisation
Conservatoire - La lucarneHistoire de la musiqueL 28 MESEn rayonA emprunter
Authentifiez-vous pour réserver ce document