Editeur
Paris : Le Bruit du temps , 2016
Description
1 vol. (260 p.). ; 17 cm x 11 cm
ISBN
978-2-35873-091-4
Résumé
"Ecoutez Don Juan, je veux dire : si, en l'écoutant, vous ne pouvez avoir de lui une idée, vous n'en serez jamais capable. Ecoutez le début de sa vie ; comme l'éclair jaillissant des sombres nuées d'orage, il surgit des profondeurs du sérieux, plus rapide que l'éclair, plus capricieux que lui, mais pourtant aussi sûr ; écoutez-le se précipiter dans la diversité de la vie et se heurter à ses solides remparts ; écoutez ces légers accents du violon au bal, l'appel de la joie, l'allégresse du plaisir, la solennelle félicité de la jouissance ; écoutez son essor fougueux où il se dépasse lui-même, toujours plus rapide et toujours plus irrésistible ; écoutez la convoitise effrénée de la passion, le murmure de l'amour, le chuchotement de la tentation, le tourbillon de la séduction, le silence de l'instant ? écoutez, écoutez, écoutez le Don Juan de Mozart." Kierkegaard, "Les Stades immédiats de l'éros", 1843. "Les Stades immédiats de l'éros ou l'Eros et la musique" et "Silhouettes", les deux textes réunis dans le présent volume, qui font contrepoint au Journal du séducteur et nuancent l'approche du "stade esthétique", sont comme lui extraits de L'Alternative, le premier livre de Soren Kierkegaard (1813-1855). Ces deux essais, écrits dans l'enthousiasme par un jeune homme de trente ans, comptent par les plus belles pages qui aient jamais été consacrées au Don Juan de Mozart.
Situation