Editeur
Turnhout : Brepols , 2017
Description
1 vol., (225 p.). : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm
Collection
Sujets
ISBN
978-2-503-56917-8
Résumé
Les auteurs du présent volume s'interrogent sur la relation entre la représentation du merveilleux et la notion de marge, entendue dans un sens littéral (marge géographique et du manuscrit) et figuré (marge ontologique, sociale), en confrontant le texte et l'image dans un corpus de manuscrits realisés entre le XIIe et le XVe siècle. La catégorie esthétique du merveilleux, qui a déjà bénéficié d'une reflêxion poétique riche, semble en effet sans cesse exiger un effort définitoire supplémentaire. La démarche résolument interdisciplinaire de ce recueil, réunissant historiens, historiens de l'art et littéraires autour d'une même problématique, permet d'en questionner des aspects encore peu explorés et d'en affiner la définition par sa confrontation avec d'autres notions. Les articles traitent aussi bien des images exprimant l'ambivalence et l'altérité des êtres merveilleux, de la porosité entre humanité et animalité, de processus nécessitant l'intervention de la merveille, comme la métamorphose, que de l'emplacement du merveilleux dans la mise en page des manuscrits. Ils invitent à étudier la conception et la représentation du merveilleux en repensant les relations entre centre, norme et marge
Note sur la provenance
Index. Notes bibliogr
Situation