Editeur
Vincennes : Frémeaux & Associés , 2014
Description
3 disques compacts. + 1 fascicule
EAN
3561302546728
Contient
Résumé
Chants de travail, musiques rituelles ou festives, les musiques et rythmes issus de l'esclavage ont considérablement marqué les musiques populaires américaines. Dans un livret/appareil critique de 44 pages, Bruno Blum juxtapose et commente des titres inspirés par cet héritage à des interprétations de morceaux composés à l'époque de l'esclavage. Il montre leurs influences du Congo aux Caraïbes, du Brésil aux Etats-Unis. Des chants d'espoir à l'abolition et jusqu'au mouvement des Droits Civiques ou l'éclosion du free jazz, ces musiques intenses expriment tant la résilience humaine que l'espérance. Elles retracent le parcours de l'un des événements socioculturels majeurs de notre histoire. Patrick FREMEAUX
Bande annonce
" "Slavery in America" est la bande-son d'un événement social et culturel majeur au 20ème siècle. L'histoire d'un combat pour la liberté, pour l'égalité et pour les droits fondamentaux de toute une communauté, dont les répercussions dépassent largement les frontières du continent américain.' (FIP Radio), "Du chant de travail au chant militant, en passant par les fêtes et rites, des collectages des Lomax à John Lee Hooker, Abbey Lincoln ou Oscar Brown. Un poignant recueil sonore en 3 CD." (Jazzman, Jazz Magazine), "Une remarquable compilation." (Jazz News), "Une merveille à ne pas aborder comme un disque classique, mais une étude sur un secteur de l'histoire du "peuple noir" par le prisme de la musique. L'attribution de la note tient autant compte du travail de recherche (avec notamment pour résultat un livret très complet signé Bruno Blum) que de laspect purement artistique." (Daniel leon, Soul Bag), "La mémoire héroïque des premiers combattants de la liberté rejaillit avec éclat." (RFI).
Situation