Parcours thématique

La littérature afro-américaine

Ce sont de grands auteurs et de grandes auteures de la littérature américaine. Leurs écrits traitent et explorent les thèmes de liberté, d’égalité, d’émancipation toujours d’actualité n’importe où en ce monde.

Toni Morrison en est la digne représente, la plus connue. Elle fut la première femme auteure afro-américaine récompensée par le Prix Nobel de Littérature en 1993.

 

 

© DR






Filtrer par
























































Underground Railroad











Paris : Albin Michel , 2017






Terres d'Amérique (Albin Michel)






Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les Etats libres du Nord. De la Caroline du Sud à l'Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée.























Lettre à ma fille Texte imprimé











Lausanne (Suisse) : Noir sur blanc , 2016









Notabilia









Poétesse, écrivaine et comédienne, M. Angelou fut une figure de la lutte pour les droits civiques des Noirs américains aux Etats-Unis et une proche de Martin Luther King. Ces 28 textes courts sont destinés à la fille qu'elle n'a jamais eue. Elle y évoque ses souvenirs, retrace ses combats et les épreuves qui l'ont façonnée.

























Beloved











Paris : 10-18 , 2008









10-18. Domaine étranger, 2378









Un livre de la mémoire, inspiré d'une histoire vraie. On est en 1873, à Cincinnati, dans l'Ohio, au nord du fleuve qui marquait autrefois pour les esclaves fugitifs la frontière avec la liberté. Prix Pulitzer 1988. T. Morrison est la première Noire à avoir été admise à l'université de Princeton, où elle occupe la chaire de littérature.























Home











Paris : Bourgois , DL 2012 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Août 2012









Littérature étrangère









Aux Etats-Unis, dans les années 1950, le parcours de Frank Money, un vétéran noir de la guerre de Corée de 24 ans qui veut retrouver Cee, sa soeur malade...

























Homme invisible, pour qui chantes-tu?











Paris : Grasset , 2002 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Novembre 2002









[Les ]Cahiers rouges;0756-7170









C'est un roman de légende. A lui seul, il a fondé la gloire de l'auteur, car Ralph Ellison, depuis 1952, où il l'édita, n'en a pas publié d'autre. L'homme invisible, c'est l'homme noir dans la société américaine. L'écrivain, lui-même afro-américain, est mort le 18 avril 1994 à l'âge de 80 ans.





































Pages