Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 24 résultat(s)

Pages

Gide, Copeau, Schlumberger Texte imprimé : [L']art de la mise en scène

Editeur 

Paris : Gallimard , 2017 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Février 2017


Avec la fondation de La NRF en 1909 et du Théâtre du Vieux-Colombier en 1913, André Gide, Jacques Copeau et Jean Schlumberger, oeuvrant ensemble au renouveau de la littérature et du théâtre, n'ont cessé d'appliquer l'art de la mise en scène dans leur vie comme dans leur oeuvre. "Le théâtre ne m'intéresse pas assez pour que je me donne vraiment de la peine", écrit pourtant Gide qui, bien que grand connaisseur du théâtre classique et admirateur de l'oeuvre puissante de Claudel, demeure réticent à l'expérience de la représentation scénique.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Barbey d'Aurevilly et la beauté méduséenne Texte imprimé

Auteur(s) 
Au XIXe siècle, la figure mythologique de Méduse d'est enrichie de nombreux éléments. Dans le domaine des Arts, l'expression "Beauté méduséenne", à laquelle elle a donné naissance, désigne en ce temps-là une beauté nouvelle, irrégulière, déconcertante dont l'effroi mêle séduction et morbidité. Peintres, poètes, romanciers sont fascinés par le charme délétère de la Gorgone qui devient le symbole de la "femme fatale".
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le romanesque et l'historique Texte imprimé

Editeur 

Lormont : Editions Cécile Defaut , DL 2010


Dans le sens où ils inscrivent et problématisent une aventure individuelle dans un devenir historique les romans très divers sur lesquels se sont penchés les co-auteurs de cet ouvrage sont bien des romans historiques, mais la perspective qu'ils ont retenue n'est pas à proprement parler celle du genre. Elle est, plus largement, celle d'une confrontation entre écriture romanesque et écriture historique. Un thème a été proposé aux critiques contribuant à cette réflexion : celui de la marge. Dans le roman historique, entre roman et histoire, où est la marge, et où est le centre ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Mémoires d'une jeune fille triste ou Le livre des solitudes

Editeur 

Paris : Phébus , 2003


Première traduction en français d'un roman portugais vieux de cinq cents ans. Une jeune fille en proie à la saudade (sentiment de nostalgie et de tristesse heureuse) rêve sa vie à travers l'existence imaginaire de trois femmes dont on lui conte l'histoire et avec lesquelles elle se confond tour à tour.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La grande roue

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Les Escales , 2018


Eté 1986. Emma rencontre Marc au pied d'une Grande Roue. Elle a dix-neuf ans, et le coeur d'une poupée. Lui est déjà un homme. Commence entre eux une histoire d'amour. Intense. Urgente. Si forte qu'on en oublierait que les plus beaux contes cachent parfois des ogres... Au côté d'Emma, il y a Tess qui avance dans la nuit, David au sommet d'une montagne et Nathan dans le bureau d'un flic. D'autres destins, d'autres chaos. Les blessures de la vie les ont isolés du reste du monde. Ils marchent. Trébuchent. Se relèvent. A la recherche de leur identité.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages