Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat

Mots-clés

Votre recherche a retourné 8 résultat(s)

Les Juifs du monde arabe Texte imprimé : La question interdite

Auteur(s) 
Editeur 

PARIS : Odile Jacob , 2017 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Firmin Didot + juin 2017


La paix des religions est-elle possible ? L'histoire n'en offre-t-elle pas des exemples ? La période d'Al Andalus ne fut-elle pas en effet celle d'une coexistence harmonieuse entre juifs, musulmans et chrétiens ? Refusant légende dorée des uns et manichéisme des autres, Georges Bensoussan montre que le monde arabe fut pour les minorités, juives notamment, une terre de protection mais aussi de soumission. A l'appui d'archives de toutes provenances, militaires, diplomatiques et administratives, ce sont ces relations qui sont ainsi restituées.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Chronique d'une agonie : journal du ghetto de Varsovie

Editeur 

Ed. augmentée : avec la collaboration de Dalit LahavParis : Mémorial de la Shoah , impr. 2009 ; 21-Dijon-Quétigny : Impr. Darantière


De tous les témoignages qu'a suscités le drame du ghetto de Varsovie, Chronique d'une agonie est sans doute le plus bouleversant. Chaim A Kaplan prend chaque jour le risque de relater les événements dans son Journal. " Registre des larmes et du sang ", il devient une véritable " mission historique " et un témoignage que Kaplan souhaite transmettre aux générations futures. Chaim A Kaplan écrit jusqu'à la veille de son arrestation (4 août 1942).
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Carnets de Kiev (1941-1943) Texte imprimé : Journal d'une bibliothécaire russe pendant l'occupation allemande

Editeur 

Paris : Calmann-Lévy , 2018


De très nombreux documents, exhumés récemment, sont venus affiner notre perception de l'occupation allemande de Kiev pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais ce vaste ensemble de cartes, relevés topographiques, lettres, photographies et pièces d'archives, s'il évoque les aspects militaires, politiques et administratifs de la présence ennemie, ne donne pas à voir la vie des habitants et de la ville entre 1941 et 1943.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les origines du conflit israélo-arabe (1870-1950) Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Inédit : Paris : Que sais-je ? , DL 2023


Le conflit israélo-arabe, dont l'actualité est surabondamment couverte par les médias, demeure paradoxalement mal connu dans sa genèse, recouverte par des strates d'une histoire mythifiée, légende dorée des uns, légende noire des autres. C'est au sortir de la Première Guerre mondiale que se cristallise ce qui n'est pas seulement le choc de deux nationalismes, mais un affrontement culturel recouvert par un " conflit religieux " et d'innombrables polémiques sur la nature du projet sioniste.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris