Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat
Votre recherche a retourné 16 résultat(s)

Histoire de moi-même Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Le Passeur éditeur , 2017 ; 27-Mesnil-sur-L'Estrée : CPI Firmin Didot + Juin 2018


"Il n'est jamais trop tard pour renoncer à nos préjugés. On ne peut se fier à une façon d'agir ou de penser, quelque ancienne qu'elle soit. Tout ce que chacun répète ou transmet en silence comme étant la vérité aujourd'hui peut s'avérer un pur mensonge demain, une simple fumée de l'opinion qui retombe en cendres, que certains avaient pris pour un nuage qui déverserait une pluie fertile sur leurs champs." (H. D.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La vie sans principe

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Mille et une nuits , 2004


Véritable bréviaire du transcendentalisme, cet ouvrage résume la philosophie de Thoreau en faveur de l'épanouissement individuel. L'auteur y pourfend la société mercantile, à l'égard de laquelle il entend se créer le moins d'obligations possibles, afin de préserver et défendre cette liberté intérieure qui permet de se réserver pour l'émerveillement et l'enthousiasme serein.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Matin intérieur Texte imprimé : Et autres textes de jeunesse

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Rivages , DL 2021


"Ce n'est point dans la société que vous trouverez la santé, mais dans la nature." Ce recueil réunit l'essentiel des écrits de jeunesse que Thoreau publia dans la revue The Dial entre 1840 et 1844 : poèmes, proses critiques et descriptives, observations des rythmes naturels. On y voit naître son style et sa pensée, l'engagement de Thoreau en faveur de la nature se nourrissant de son goût pour la contemplation poétique et de son attachement aux lieux de sa naissance.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Un monde plus large Texte imprimé : Essais inédits

Auteur(s) 
Editeur 

Nantes : Le Passeur , 2021


Cet ouvrage regroupe une trentaine d'essais inédits de Henry David Thoreau, qui vont de la prime enfance aux tous derniers mois de sa vie. Loin d'être des textes de second ordre, ils viennent élargir notre compréhension de son oeuvre, en abordant des thématiques que l'on associe moins à l'auteur de Walden, et sur lesquelles il n'a pourtant cessé de revenir.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Journal (1837-1852)

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Mercure de France , 2002 ; 27-Evreux : Hérissey + Mars 2002


Commencé en 1837 et tenu jusqu'en 1862, année de la mort de l'auteur, ces écrits peuvent encore constituer une mise en garde par rapport à une terre de plus en plus menacée. Thoreau était à la recherche d'une vérité basée sur l'expérience d'une nature sublimée.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La désobéissance civile Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Librio , 2023


Juillet 1846. Henry David Thoreau est arrêté parce qu'il refuse de payer ses impôts à un Etat qui participe à la guerre du Mexique et cautionne l'esclavage. Cet événement marque sa pensée politique et donne naissance trois ans plus tard à La Désobéissance civile. Le vote ne détourne-t-il pas notre attention de l'engagement citoyen véritable ? Quelle est la place de la conscience individuelle face à la loi ? Comment l'homme juste doit-il agir sous un gouvernement injuste ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Une année dans les bois Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Toulouse : Plume de Carotte , 2017


Dans Walden ou la Vie dans les bois, Thoreau décrit son séjour de près de deux ans sur les rives de l'étang de Walden, dans le Massachusetts aux Etats-Unis, en y exposant ses vues sur l'industrialisation et son rapport à la nature. Cette oeuvre majeure est une réflexion sur l'économie, la nature et la vie simple menée à l'écart de la société, écrite lors d'une retraite dans une cabane qu'il s'était construit au bord d'un lac. Walden est écrit de telle façon que le séjour semble durer un an seulement.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La désobéissance civile Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Gallmeister , 2017


En juillet 1846, Henry David Thoreau est emprisonné pour avoir refusé, en signe d'opposition à l'esclavage et à la guerre contre le Mexique, de payer un impôt à l'Etat américain. Cette expérience sera à l'origine de cet essai paru en 1849 et qui fonde le concept de désobéissance civile. Un texte qui influença Gandhi, Martin Luther King ou Nelson Mandela, et ne cesse d'inspirer philosophes et politiciens depuis plus d'un siècle et demi.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris